Benoît XVI de retour au Vatican


Partager
Benoît XVI de retour au Vatican
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

gandolfoBenoît XVI est rentré ce mardi 14 juillet en fin de matinée au Vatican, au couvent Mater ecclesiae où il réside depuis sa renonciation. Le pape émérite a passé deux semaines dans le palais pontifical de Castel Gandolfo. Avant de rentrer, il a écrit au maire de la ville pour le remercier de la sympathie silencieuse des habitants. De son côté, le maire s’est félicité de l’augmentation du nombre de touristes pendant le séjour de Benoît XVI.

La résidence d’été, qui domine le lac d’Albano est désertée depuis l’élection du pape François. A son départ le 30 juin, Benoît XVI avait été salué par son successeur qui l’avait lui-même invité à prendre quelques jours de repos à Castel Gandolfo pour profiter de la fraîcheur du palais et de son parc ombragé, un cadre qu’il aime particulièrement. Quand il était pape, Benoît XVI y passait de longs séjours durant l’été, aimant y faire des promenades propices à la méditation.

Le pape François n’y a jamais séjourné. Il passe l’été dans la résidence Sainte-Marthe sans prendre de vacances. Le 4 juillet, c’est à Castel Gandolfo que le pape émérite a pris la parole publiquement pour la première fois depuis son départ du siège de Pierre. Alors que deux institutions de Cracovie étaient venues lui remettre un doctorat honoris causa, Benoît XVI était sorti de son silence pour faire l’éloge de la musique sacrée occidentale.

Il a regretté que le patrimoine de la musique sacrée soit désormais réservé aux salles de concert et soit rarement utilisé au cours des liturgies, au nom de la participation des fidèles, alors que, selon lui, la musique de l’Occident, née de la foi chrétienne, n’a pas d’équivalent. Un point de vue que ne partage pas son successeur François. Même si sa forme physique est diminuée, et s’il a des difficultés à marcher, le pape émérite n’a pas perdu ses moyens intellectuels.

Radio Vatican (avec AFP/La Croix)


Dans la même catégorie