Mgr Oscar Romero, sur la route des saints


Partager
Mgr Oscar Romero, sur la route des saints
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Numériser

A l'occasion de la béatification de l'archevêque de San Salvador, les éditions Fidélité ont publié un ouvrage rappelant qui était Mgr Romero. La préface est signée par Jean-Pierre Delville.

L'évêque de Liège commence ce livre par "Quelle joie pour moi de préfacer ce témoignage!" Cela pourrait paraître paradoxal puisque que les 171 pages qui suivent montrent les conditions difficiles dans lesquelles Mgr Oscar Romero a vécu ses trois dernières années.

Le livre présente le témoignage original d'un proche de l'archevêque-martyr. Deux écrits du père Jan Sobrino ont été rassemblés ici, et traduits en français, pour mieux connaître la personnalité de l'archevêque du San Salvador, assassiné le 24 mars 1980 et béatifié le 23 mai dernier. La première partie du livre "Mgr Oscar Romero" décrit l'évolution de l'homme d'Eglise depuis son enfance, son ordination sacerdotale et épiscopale… et ce déclic quand il arrive dans le diocèse de San Salvador.

L'auteur, Père Jon Sobrino, qui est un jésuite espagnol et un théologien bien connu au Salvador, raconte la première impression que lui a donné Mgr Romero: "Il avait le visage sérieux et préoccupé." Il faut dire qu'il vient d'être nommé dans ce diocèse et que son premier déplacement consiste à venir se recueillir sur la dépouille d'un jésuite et de deux paysans qui venaient d'être assassinés. Le père Jon Sobrino analyse ainsi cette 'conversion': "la source d'une nouvelle compréhension de la situation et d'un nouveau courage, fut l'assassinat de Rutilio Grande. Mgr Romero le connaissait très bien." A partir de ce jour, l'archevêque prit le parti des pauvres, en opposition avec la direction de l'Eglise salvadorienne.

Dans une deuxième partie, l'auteur revient sur l'attitude de Mgr Romero "devant Dieu avec son peuple". L'archevêque, on l'a dit, soutenait les paysans sans terre. Cela lui a valu une vive opposition politique et institutionnelle, y compris de la part du Vatican. Ces critiques se sont poursuivies du temps de Jean-Paul II quand la perspective d'une canonisation a été évoquée. Un autre pape, une autre attitude…

A.-F. de BEAUDRAP

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie