Comment aborder la spiritualité avec des enfants de 10-12 ans? Quelles sont les difficultés et les opportunités ? Paul Pulinckx, professeur de religion dans l’enseignement primaire, tente de répondre à ces questions.
Lorsque l’on veut aborder la spiritualité avec les enfants, il y a des difficultés bien sûr mais également des opportunités. Je ne reprendrai ici que 3 difficultés et 3 opportunités qui me viennent assez spontanément à l’esprit.
Comme difficulté, il y a le fait que nos élèves grandissent dans un monde fort axé sur le matériel. L’individu ne semble avoir d’autre valeur dans notre société moderne que sa valeur économique, sa rentabilité, son efficacité. Lorsqu’on demande aux élèves de dire spontanément ce dont ils rêvent lorsqu’ils seront adultes, les réponses sont quasi à l’unanimité d’ordre matériel : une belle maison, une grosse voiture, faire des grands voyages…
Leurs préoccupations les éloignent en général très fort de l’intériorité que demande l’approche spirituelle : aller voir une nouveauté au cinéma, se procurer le dernier jeu vidéo ou la dernière console à la mode, acquérir le dernier smartphone à la mode, une tablette, un ordinateur…
Considérer les difficultés comme opportunités
Une autre difficulté à laquelle je me sens confronté est que je ne sais absolument plus m’appuyer sur une « culture religieuse ». Il n’y a quasi plus de transmission au sein des familles et rares sont les enfants qui sont inscrits à la catéchèse paroissiale. Encore plus rares sont ceux qui participent aux célébrations dominicales. Le processus de laïcisation s’accélère. La mobilisation actuelle de certains mouvements religieux intégristes provoquent des réactions de méfiance ou plus encore de protection. Il n’y a jamais un laps de temps très long pour que l’actualité fasse état de mesures visant à diminuer ou à supprimer les références à la religion : changement du nom des congés scolaires, interdiction de signes religieux distinctifs, débats sur la suppression du cursus scolaire des cours confessionnels, etc. (…)
Texte paru dans la revue de l’ACI (Agir en chrétiens informés).
Retrouvez la suite de cet article signé Paul Pulinckx dans Dimanche n°22, disponible dans la boutique en ligne