Le CNCD-11.11.11 tient actuellement ses »Assises de la coopération non-gouvernementale ». Pendant deux jours, des experts belges et internationaux vont débattre de leur vision et des pratiques des ONG et des autres organisations de la société civile.
Le « basculement du monde » remet en cause la grille d’analyse Nord-Sud et l’approche traditionnelle de la coopération au développement. La mondialisation commerciale et financière a provoqué une redistribution internationale des richesses et des crises globales. Des crises qui affectent d’une manière ou d’une autre tous les citoyens du monde. Un terreau favorable aux replis identitaires dans un monde inégalitaire, avec tous les défis que cela pose en termes de « vivre ensemble ». Les changements climatiques et une raréfaction des ressources naturelles remettent en cause la soutenabilité environnementale de nos modèles de développement. Comment, dans un tel contexte, adapter la vision et les pratiques des ONG et des autres organisations de la société civile ? Ce sont à ces questions que chercheront à répondre les participants aux Assises du CNCD-11.11.11.
Tous les six ans, le CNCD invite des experts belges et internationaux pour deux jours de débats en vue d’analyser l’évolution du contexte international et d’adapter la vision et les pratiques des ONG et des autres organisations de la société civile. Parmi les intervenants de ce vendredi 29 mai, Alfredo Calcagno, économiste à la CNUCED, Sebastian Santander, directeur du Center for International Relations Studies de l’ULg, Susan George, présidente du Transnational Institute, Roland Gillet, professeur de finance, ou encore Philippe Maystadt, ministre d’Etat et ancien président de la Banque européenne d’investissement.
La seconde journée, le samedi 30, tirera les enseignements pratiques de cette réflexion, grâce à une série d’ateliers réunissant les acteurs de la société civile concernés par le développement. Les Assises se termineront pas l’adoption d’une déclaration finale compilant les conclusions de ces réflexions et recommandations.
A découvrir plus en détail sur www.cncd.be