Active au Népal dans le secteur de l’éducation, l’asbl belge PPOT (pour « Projects Possible, Only Together ») a une priorité immédiate : répondre aux besoins urgents de son équipe sur place et des familles des élèves de l’école pour permettre un retour rapide dans les classes.
Les deux séismes qu’a connus le Népal fin avril et début mai ont causé des dégâts importants, sans oublier le lourd bilan humain de cette catastrophe. L’asbl PPOT travaille depuis trois ans dans une école de Bhaktapur, à 20 km de la capitale Katmandou, où elle organise une école des devoirs et réalise des aménagements au sein de l’école, comme une plaine de jeu. Elle finance aussi l’éducation des enfants.
Les responsables de l’association ont pu entrer avec leur équipe sur place, composée de 4 coordinateurs et professeurs. S’ils sont sains et saufs, ils vivent désormais dans la rue. « Les moyens de communications et de transports sont mauvais et nous tentons toujours d’avoir des contacts avec l’école et des familles d’élèves. Nous espérons pouvoir établir une liste de besoins très rapidement et commencer à envoyer des moyens à notre staff », précise Christophe De Ruyver, l’un des membres de PPOT.
Au retour de séjours plus ou moins longs en Afrique, Asie et en Amérique du Sud, les fondateurs de Projects Possible, Only Together ont été marqués par toutes ces populations, leurs coutumes, leurs cultures et leurs modes de subsistance,. Ils ont décidé de ne pas rester indifférents, mais de se réunir autour d’un projet commun tourné vers les plus « démunis ». Avec la ferme intention de retrousser ainsi leurs manches, l’Association « Projects Possible, Only Together » est donc née. « Créée sur une volonté de renforcer la solidarité entre le Nord et le Sud, nous voulons être, à notre échelle, des acteurs de changement et de développement à travers le monde et en Belgique », peut-on lire sur leur site Internet .
Soucieuse de s’ancrer dans la durée, l’association « Projects Possible, Only Together » se propose donc de soutenir des projets de développement durable, d’éducation, d’alphabétisation et d’hygiène, dans lesquels les bénéficiaires sont également partie active.
« Chaque individu a droit à un accès à l’éducation »
Dans le domaine de l’éducation, l’association met à disposition des enfants un local entièrement équipé et modulable. Cet outil doit permettre à un grand nombre d’enfants d’avoir accès au matériel pédagogique de base dans un lieu dévolu à la fonction.
De cette réalité difficile est né le projet « Khwopa Education Room » dans la ville de Bhaktapur. « Si le système éducatif népalais présente des avantages, nous constatons aussi des limites en termes d’apprentissages ludiques et la difficulté que les jeunes éprouvent lorsqu’ils doivent prendre de la distance par rapport à leurs livres. Par exemple, il est compliqué pour ces jeunes d’effectuer un résumé de texte ou de donner un avis personnel », expliquent les responsables de PPOT qui précisent que « chaque individu a droit à l’éducation ».
Les locaux mis en place par PPOT comprennent deux pièces pouvant accueillir 25 enfants. L’une est consacrée à l’école des devoirs, l’autre est une pièce avec des ordinateurs. Il y a actuellement trois ordinateurs mis à disposition par divers soutiens. Lors de voyages sur place, les membres de l’association PPOT ont repeint les locaux de la Khwopa Education Room. Le matériel nécessaire a son bon fonctionnement a également été acheté sur place : meubles, chaises, tables, cadenas, etc.
Hélas, c’était avant le drame qui a frappé le Népal.
Aujourd’hui, PPOT fait donc appel à la générosité pour reconstruire ce qui a été détruit. Les dons peuvent être versés sur le compte bancaire de l’association : BE32 9730 3843 7902, en indiquant comme communication « Népal » + votre nom + mail », ceci afin que l’association puisse vous tenir informés de l’utilisation de vos dons.
PPOT s’engage à envoyer ces fonds directement au Népal, sans commission, à travers ses canaux de financements habituels.