Namur: Mgr Vancottem en visite pastorale à l’École de la Providence à Étalle


Partager
Namur: Mgr Vancottem en visite pastorale à l’École de la Providence à Étalle
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Mgr Vancottem à l'école de la ProvidenceDans le cadre de l’année diocésaine de la diaconie et sous l’impulsion du vicaire de Habay-la-Neuve, Mgr Vancottem a effectué une visite pastorale, bien sympathique, à l’Ecole de la Providence à Étalle.

Cette école, fondée par les Sœurs de la Providence de Champion en 1904, est un établissement d’enseignement secondaire spécialisé accueillant des adolescents âgés entre 12 et 21 ans, de type 1, 2 ou 3, nécessitant des approches éducatives spécifiques en raison de leurs besoins psychoaffectifs et de leurs compétences spécifiques d’apprentissage. Conformément au décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’enseignement spécialisé permet à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social, et aide chaque élève à définir et à atteindre son projet de formation.

Aidée du PMS, l’équipe éducative propose aux jeunes de développer, dans un premier temps, des compétences de socialisation et de communication ainsi que leurs aptitudes professionnelles. Dans un deuxième temps, l’élève est préparé à l’insertion socioprofessionnelle sur le marché du travail (hôtellerie et alimentation, service aux personnes et métiers de la construction). Dans l’ensemble de la démarche psycho-éducative, l’école poursuit trois objectifs, dont l’élève est le centre : le développement de la personne, la formation du citoyen et l’intégration dans le monde du travail. Pour tendre vers les enjeux fixés, l’équipe éducative travaille en lien étroit avec des intervenants extérieurs (CPMS, IMP, CPAS, SAJ, SPJ, SAMO, …).

chapelle de Habay restauréeAvant la visite sur le terrain, l’évêque diocésain s’est longtemps arrêté en l’église décanale de Habay- Étalle. Il a pu admirer le travail admirable et professionnel des élèves de la Providence. En effet, ces derniers, guidés par des professeurs et par l’abbé Lentini, ont réalisé la transformation de l’ancien lieu du baptistère de l’église Saint-Nicolas en une magnifique chapelle de semaine.

Après ce temps de joyeuse découverte, l’évêque s’est rendu à Étalle, où il a pu rencontrer, d’une façon privilégiée et amicale, le directeur, le chef d’atelier et les enseignants de cette école où le souci de l’autre et de l’ouverture à la différence constructive sont les maîtres-mots. Mgr Vancottem a pris le temps de rencontrer les personnes et de s’informer sur les situations problèmes de l’enseignement spécialisé dans son diocèse : manque d’infrastructures, de moyens humains et financiers. Tout au long de ce temps de visite, les jeunes ont été touchés du souci pastoral que l’Évêque et ses collaborateurs proches avaient d’eux.

Le Pape François invite sans cesse les chrétiens à aller à la périphérie et à oser un décentrement aux schémas ecclésiaux préformés. Cette visite pastorale s’inscrit dans cette dynamique.

Abbé Philippe Lejeune

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie