Vingt-deux adultes seront confirmés ce samedi 23 mai, durant la Vigile de Pentecôte, par Mgr Rémy Vancottem. Une célébration qui se tiendra à 20h, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur, et qui clôturera aussi la neuvaine de prière à l’Esprit Saint. Samedi dernier, ces futurs confirmés ont rencontré l’évêque pour un temps de partage, de prière et de convivialité.
Comme chaque année, les profils des confirmands sont variés. S’ils habitent essentiellement la région de Namur, tous les coins du diocèse sont représentés: Walcourt, Mariembourg, Aye, Ciney… Il y a les jeunes adultes et il y a les moins jeunes.
A presque 50 ans, Guy fait partie des aînés. ''Tous les parcours sont originaux, mais le sien est particulièrement touchant'', explique Béa Pary, responsable du service de catéchuménat des adultes dans le diocèse. ''Guy était baptisé, mais ne croyait plus en rien. Un jour, il s’est senti poussé à entrer dans une église. Un prêtre l’a accueilli. Ils ont discuté. Et c’est comme cela que Guy a décidé d’entreprendre son cheminement de retour vers le Seigneur.''
D’autres itinéraires pourraient être épinglés, comme celui de Daniele qui, après une année sabbatique à Lavaux-Saint-Anne, a lui aussi entamé le chemin. Parmi les vingt-deux adultes qui seront confirmés, deux sont d’anciens protestants. Ils ont été admis samedi dernier à la pleine communion catholique. Outre le sacrement de confirmation, ils recevront à la Vigile de Pentecôte, ainsi que trois autres confirmands, le sacrement de l’eucharistie pour la première fois de leur vie.
Un point d’orgue, pas un aboutissement
Samedi dernier, les confirmands et leurs accompagnateurs ont donc rencontré Mgr Vancottem dans la salle des portraits de l’évêché. Quatre prêtres étaient à la disposition de ceux qui souhaitaient recevoir le sacrement de la réconciliation. Présent également, le noyau de l’équipe du catéchuménat: Béa Pary, Rita-Lelde Briede, Rita Marcq et Robert Sebisaho – un des nouveaux diacres du diocèse qui a rejoint le service après son ordination.
Vingt-deux adultes bientôt confirmés, cela représente beaucoup de travail pour l’équipe. Mais beaucoup de joie aussi. Béa Pary: ''C’est un émerveillement pour nous de voir ces adultes découvrir Dieu ou le redécouvrir… et de constater l’action concrète du Seigneur dans leurs vies.'' Mais il ne faut pas s’y méprendre, le sacrement qu’ils recevront lors de la Vigile de Pentecôte n’est pas un aboutissement. ''Bien sûr, c’est une espèce de point d’orgue. Mais les nouveaux confirmés devront entendre, en leurs cœurs, l’appel du Seigneur à aller dans leurs communautés, raconter ce qu’ils ont vécu, partager leurs expériences et, pourquoi pas, faire eux aussi de nouveaux disciples… ''
A.S. (Diocèse de Namur)