Mons 2015 met aussi la Bible à l’honneur


Partager
Mons 2015 met aussi la Bible à l’honneur
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

expo Bible Mons 2015Parmi les multiples expos et animations qui émaillent la capitale européenne de la culture de cette année 2015, celle sur la bible n'est pas la moins inintéressante… Elle se veut surtout très pédagogique.

La Bible est un patrimoine pour notre humanité, que celle-ci se réfère, ou non, au Dieu qu'elle annonce. Toutefois, son importance culturelle est inégalement reconnue. Elle est à la fois une évidence puisque la Bible est le livre le plus répandu – 40 millions d'exemplaires chaque année – mais cependant oubliée. Aider nos contemporains à découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle de la Bible et son impact dans notre civilisation, tel est le but de cette expo "La Bible, patrimoine de l'Humanité", conçue et réalisée par l'Alliance Biblique Française, une association interconfessionnelle. Elle est ici présentée pour la première fois en Belgique dans son intégralité. Une version plus compacte circule en effet dans le pays.
Cette expo est accessible à un très large public: croyants de toutes confessions et non-croyants, connaisseurs et néophytes, curieux de toutes tranches d'âge. Mais un soin particulier est apporté à une présentation stimulante pour le jeune public: enfants, adolescents et jeunes adultes.
Sa présentation à l'occasion de Mons 2015 est organisée par les différentes communautés chrétiennes de Mons et des environs: District du Hainaut Occidental de l'Eglise Protestante Unie de Belgique, Eglise Catholique de Mons, Diocèse de Tournai, UCL Mons (ex Fucam), Armée du Salut (partenaire de l'EPUB), toutes désireuses de présenter ensemble et au plus grand nombre ce patrimoine hors du commun, sans parti pris confessionnel.
L'exposition propose six modules distincts comprenant 400 m² de panneaux, des objets archéologiques et des bibles. Les thèmes: genèse de la Bible – Les mondes de la Bible – Bible et culture – La Bible transmise – Un livre de rencontre – La Bible en traductions.
Le visiteur y fait une triple expérience: immersion dans un monde différent symbolisé par les "bulles", confrontation entre plusieurs points de vue que peut receler la Bible, et approfondissement en vérifiant par lui-même ce qui lui est expliqué, dans les bibles réparties tout au long de l'exposition.

Jusqu'au 25 mai à l'UCL-Mons (ex-Fucam), bâtiment D (grand hall des auditoires), chaussée de Binche 151, Mons. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Participation libre aux frais. Visite guidée sur demande. Infos: www.expobible2015.be.
A noter que des conférences auront lieu durant le temps de l'exposition (voir Conférences "La Bible, patrimoine de l'humanité")

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie