La “Journée Caritas” au coeur de l’Expo de Milan


Partager
La “Journée Caritas” au coeur de l’Expo de Milan
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

caritas

Le président sortant de Caritas Internationalis, le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, prend part à l’action #2025findelafaim.

Ce mardi 19 mai, le réseau Caritas International sera mis à l'honneur à l'Expo universelle de Milan. La "Journée Caritas" aura lieu demain en présence de nombreuses personnalités religieuses et civiles et d'institutions internationales. Les représentants de Caritas, venus des quatre coins du monde, en profiteront pour présenter les résultats de la campagne mondiale de la lutte contre la faim inaugurée en décembre 2013 par le pape François en personne.

A l'occasion de la "Journée Caritas" qui sera à l'honneur demain à l'Expo de Milan, pas moins de 174 délégués issus de 85 pays ont fait le déplacement. Parmi eux, 29 évêques feront entendre la voix des exclus et raconteront le combat quotidien de milliers de volontaires et d'agents engagés pour défendre les valeurs de Caritas International. La lutte contre la faim sera largement abordée demain par le réseau humanitaire catholique.

"Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous", la campagne planétaire de Caritas a été inaugurée par le pape François en décembre 2013. Durant les 18 derniers mois, les travailleurs humanitaires de Caritas ont développé des programmes existants dans les domaines de l’agriculture, de la subsistance, de l’irrigation, etc. Ils ont partagé leur savoir-faire pour aider les familles à se nourrir en suffisance et les sensibiliser à l'importance d'une alimentation saine. Le droit à l'alimentation, la souveraineté alimentaire, la spéculation sur les aliments et le gaspillage alimentaire ont également été au centre des priorités de Caritas relatives à cette campagne.

805 fleurs pour 805 millions de personnes

La "Journée Caritas" débutera dès 10h30 par une table ronde sur la sécurité alimentaire dans l'auditoire de l'EXPO. Les conclusions de l'étude menée par Caritas sur les causes de la faim seront également présentées au cours de la matinée. L'après-midi sera consacrée à la présentation de 7 projets qui se sont avérés efficaces dans la responsabilisation des bénéficiaires pour qu’ils cultivent ou gagnent suffisamment pour se nourrir.

En fin d'après-midi, un représentant de Caritas plantera des fleurs pour former le chiffre "805", un geste symbolique qui rend hommage aux 805 millions de personnes à travers le monde qui manquent encore de nourriture.

Ce lundi soir à la cathédrale de Milan, une messe sera présidée par l'archevêque de Milan, le cardinal Angelo Scola, avec le cardinal Maradiaga, président sortant de Caritas Internationalis et le cardinal Luis Antonio Tagle, le nouveau président élu ces jours derniers. Les responsables ecclésiaux du réseau Caritas seront ensuite invités à rejoindre des célébrités italiennes sur la place du Dôme pour une fête d'inauguration haute en musiques, en prières et en réflexions. L’eucharistie sera placée au centre de cette soirée consacrée à la nourriture sous toutes ses formes. La soirée devrait s’achever par une collecte en faveur des sinistrés du Népal.

S.T. (d'après Caritas et Radio Vatican)

Crédit Photo: Caritas International


Dans la même catégorie