La Journée Kongolo est célébrée à Gentinnes depuis 1967, la veille de la Pentecôte. Cette année, ce sera le samedi 23 mai. Instaurée dans le souvenir des vingt martyrs missionnaires de Kongolo (1962), elle est ouverte à tous et développe un thème rassembleur qui est également l’un des aspects de sa mission d’aujourd’hui.
Bilingue, cette journée de réflexion et de rencontre rassemble habituellement 300 personnes. Cette année, le thème sera celui de la rencontre dans la diversité, qu’elle soit culturelle ou religieuse: « Riches de nos différences ». Les préjugés, les exclusions, les ignorances sont toujours présents comme le prouve souvent l’actualité. Aussi, est-il important d’aller au-delà des clichés et des idées toutes faites. Le dialogue interreligieux, ce dialogue de personnes de bonne volonté, est une des voies de sa mission aujourd’hui. Des organisations partenaires se joindront à l’événement, parmi celles-ci, Sant’ Egidio et El Kalima. Mohammed Jamouchi, le secrétaire général de la Fédération Mondiale des Religions pour la Paix, sera également présent.
Programme
10h30 Accueil
11h30 Célébration eucharistique avec animation d’une chorale africaine
13h Repas simple et fraternel
14h30 Deux ateliers: Dialogue entre les religions
en français, avec Mohammed Jamouchi (World Conference of Religions for Peace), Christian De Duytschaever (El Kalima) et les paroisses de Charleroi Ville basse et Molenbeek
en néerlandais, Peace is the Future (Sant’ Egidio) avec Benoit Lannoo et Jamal Maftouhi
16h Petit goûter avant le départ
Infos: père Joseph Burgraff – 0476. 21 34 28