Décès de Mgr Bernard Vanden Berghe


Partager
Décès de Mgr Bernard Vanden Berghe
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Mgr_VandenBerghe_kerknetA plus de cent ans, Mgr Bernard Vanden Berghe a rejoint la Maison du Père. Né à Vilvorde en 1912, cet homme à la foi et à l’engagement profonds, fut le fondateur du Collège du Sacré-Coeur de Koekelberg et recteur de la Basilique de Koekelberg, ainsi que doyen de Bruxelles Centre.

La famille de Mgr Bernard Vanden Berghe a annoncé son décès survenu le 9 mai. Il aurait eu 104 ans en novembre. Le 1er décembre 2012, la capitale et l’Eglise avait célébré son centenaire, à la cathédrale Saints Michel et Gudule, en présence du cardinal Danneels, de l’archevêque de Malines-Bruxelles Mgr Léonard, et de Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles. Une cérémonie qui avait réuni la famille et les proches du doyen émérite de Bruxelles-Centre dont le chanoine Raymond Van Schoubroeck et le doyen actuel de la cathédrale Claude Castiau.

Ordonné prêtre en 1935, Bernard Vanden Berghe fut élevé au rang de prélat du pape en 1966. On retiendra surtout de lui son engagement auprès des diverses communautés qui composent la population de la capitale. Il fut cofondateur de «Bruxelles Accueil – Brussel Onthaal», dont l’objectif était d’aider les étrangers sur le plan administratif. Cette association dut notamment faire face à des demandes de traduction – service qu’elle assure toujours – et on fit donc appel à des missionnaires de territoires d’Outre-mer pour assurer cette aide.

Mgr Bernard Vanden Berghe travaillait aussi à la structure actuelle de l’archidiocèse, dans la foulée des réformes de Vatican II. Avec Mgr Gaston Huynen et le chanoine Van Schoubroeck, il tracera les limites du Vicariat de Bruxelles tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Le moment et le lieu des funérailles de Mgr Bernard Vanden Berghe ne sont pas encore connus.

J.J.D.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie