Après l’exercice du contrôle budgétaire, le ministre fédéral du Budget, Hervé Jamar, était l’invité de la rédaction des Médias Catholiques pour l’émission «En débat». Pour lui, le gouvernement est sur la bonne voie, même si celle-ci n’est pas facile.
Le ministre du Budget nous a accordé sa première interview depuis la fin des travaux de contrôle budgétaire. Il avait prévu un contrôle budgétaire difficile. Celui-ci a finalement été bouclé en 2 jours et demi. Alors, Hervé Jamar a-t-il une baguette magique? «Non. Si le conclave a duré deux jours, c’est grâce au travail en amont réalisé par les fonctionnaires», répond le ministre du Budget.
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il se réjouit qu’aucune taxe nouvelle n’ait été décidée. Il ne comprend pas les réactions des régions quant à la baisse du montant que le fédéral devra verser aux régions suite au transfert vers les entités fédérées d’une partie de l’IPP.
Hervé Jamar aborde aussi le problème de la précarité, de l’emploi. Constatant que plus de 260 milliards d’euros «dorment» sur des comptes d’épargne, il estime qu’il faudrait des moyens de réinjecter une partie de cet argent dans l’économie réelle.
Ecoutez l’entretien de la rédaction avec le ministre Hervé Jamar: