En ce quatrième dimanche de Pâques, le pape François a indiqué le modèle du Bon Pasteur à tous ceux qui ont pour mission de guider l’Eglise.
Devant quelque 50.000 personnes venues participer à la prière du Regina Coeli, à midi sur la place Saint-Pierre, le Souverain Pontife a souligné qu’il ne suffisait pas de rendre grâce pour la sollicitude paternelle de Dieu. «Il faut suivre le Bon Pasteur, et cela vaut surtout pour les prêtres, les évêques et les papes. Ceux-ci ne doivent pas adopter la mentalité d’un chef d’entreprise mais être des serviteurs, comme Jésus qui, en se dépouillant, nous a sauvés par la miséricorde.»
Le Saint-Père a fustigé «les pasteurs mercenaires» en rappelant que le Bon Pasteur pense à ses brebis, il ne les exploite pas. «Il participe avec empressement à la vie de son troupeau. Il n’a aucun autre intérêt ni ambition que celui de guider, nourrir et protéger ses brebis, même au prix de sa propre vie.»
Auparavant, dans la basilique Saint-Pierre, le pape François avait ordonné 13 nouveaux prêtres pour le diocèse de Rome dont il est l’évêque et six autres pour différents diocèses. Il a créé une nouvelle fois la surprise en invitant deux d’entre eux, très jeunes, à réciter avec lui le Regina Coeli de la fenêtre du Palais apostolique et à bénir avec lui les fidèles.
Prière pour le Népal
Le Saint-Père a encouragé les nouveaux prêtres à choisir un style de vie pastorale sous le signe du service. «En nous donnant Jésus comme Pasteur, le Père nous a donné ce qu’Il avait de plus précieux», a-t-il dit, «l’amour total qui n’est dicté par aucun intérêt, calcul, ou besoin». Saluant les nombreux fidèles venus de Pologne à l’occasion du premier anniversaire de la canonisation de Jean-Paul II, il a répété, sous les ovations, le célèbre appel du pape polonais «N’ayez pas peur», un appel qu’il lançait, a-t-il dit, «de sa voix forte et sainte».
Par ailleurs, François a dit être proche des populations touchées par le puissant séisme qui a frappé samedi le Népal et les pays voisins. Le Souverain Pontife prie pour les victimes, pour les blessés et pour tous ceux qui souffrent à cause de ce violent tremblement de terre. Il souhaite qu’ils aient le soutien de la solidarité fraternelle.
Radio Vatican