Depuis 2013, les chômeurs wallons pouvaient, sous certaines conditions, obtenir du Forem une aide financière pour le permis de conduire. Les journaux de Sudpresse relèvent que, dans le cadre du budget 2015, cette mesure a tout simplement été abandonnée.
En Wallonie, 40% des demandeurs d’emploi ne possèdent pas de permis de conduire lors de leur inscription au Forem. Pour faire face à ce problème, le Gouvernement wallon avait lancé la campagne « Un permis pour l’emploi’ qui proposait une aide de 1.000 € pour le passage du permis de conduire. Grâce à cette intervention, les demandeurs d’emploi pouvaient financer plus facilement une formation pratique leur permettant, après 20 heures de cours en auto-école, de décrocher un permis de conduire provisoire et d’effectuer un stage de conduite. Le candidat avait l’obligation de participer aux cours pratiques et de présenter l’examen, faute de quoi il devait rembourser cette aide de 1.000 euros.
Le dispositif avait été suspendu en 2014, puis avait repris brièvement. Il était financé par un fonds de réserve du Forem qui, désormais, n’existe plus. Au total, ce sont 740 chèques-permis qui ont été octroyés. Et parmi ces personnes, 425 ont passé l’examen pratique, avec un taux de réussite de 55%. Un taux tout à fait bon, puisqu’il est très légèrement supérieur au taux de réussite habituel. C’est donc une aide sociale de plus qui disparaît avec le budget 2015.
MVL (avec Belga)