Au cours de l’assemblée de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) à Bruxelles, les évêques européens ont abordé les questions d’actualité de l’Europe: le sauvetage de la Grèce et l’Ukraine. Ils ont aussi renouvelé le mandat du cardinal Marx à la présidence et de celui de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, à la vice-présidence.
Deux rencontres parallèles sur fond d’Europe se sont déroulées à Bruxelles à la veille du week-end. Celle qui a réuni les chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union européenne (UE) pour le sommet de printemps et celle des évêques de la COMECE, la Commission des épiscopats de la communauté européenne. Au menu des deux rencontres, pratiquement les mêmes thèmes européens: la situation actuelle de Europe et le futur de la zone euro, mais aussi la question du sauvetage de la Grèce ou encore de la paix à construire en Ukraine.
Les évêques européens ont eu une réunion de travail avec les dirigeants de la Commission européenne où ces dossiers ont été abordés. Par ailleurs, s’ils n’ont pas évoqué directement les attentats de Tunis, une soirée sur le dialogue entre chrétiens et musulmans était également organisée. Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a ainsi soulevé l’importance du dialogue «pour le vivre ensemble en Europe», ainsi que le problème de la radicalisation.
A l’issue de leur assemblée, qui a eu lieu du 18 au 20 mars, le président de la COMECE, le Cardinal Reinhard Marx, a parlé de «signal clair de l’intérêt de la Commission pour la poursuite du dialogue avec les Eglises».
Au cours de cette réunion plénière, les évêques membres de la COMECE ont également renouvelé pour trois ans le mandat du président, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising et des deux Vice-présidents, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles et Mgr Gianni Ambrosio, évêque de Piacenza-Bobbio en Italie.
J.J.D. (avec Radio Vatican)
© Photo: RV