Cours de morale et de religion: « Repartir des racines dans une pédagogie active »


Partager
Cours de morale et de religion: « Repartir des racines dans une pédagogie active »
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Thisnes webAfin de mieux cerner ce bouleversement qui vient de survenir dans le monde de l'enseignement en Belgique, faisant suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle de ce 12 mars, Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai et évêque référent pour l'enseignement, et Mgr Delville, évêque de Liège et évêque référent pour les rapports entre l'Eglise et l'Etat, ont tenu à rédiger une note, livrée en ces termes par le responsable de presse et d’information pour la conférence épiscopale de Belgique:
" …Ils (les deux évêques) notent deux points essentiels. D’une part, l’arrêt prévoit que les cours de religion ou de morale doivent être proposés par le pouvoir organisateur de l’enseignement officiel ou public, et d’autre part qu’une dispense pourrait être accordée.
Il leur semble inexact d’interpréter l’arrêt de la Cour comme rendant les cours de religion facultatifs. Les évêques sont aussi convaincus qu’un cours de religion ou de morale fait partie fondamentalement de la culture dans laquelle vivent les jeunes et leurs familles, comme enracinement de leur traditions religieuses et philosophiques. Et cela vaut tout autant pour les personnes catholiques, protestantes, orthodoxes, juives, et musulmanes. L’actualité impose cet approfondissement qui facilitera des chemins de cohésion et de paix. Dans les cours de religion ainsi proposés, se vit aussi tout un apprentissage sur le sens de la vie et de la vie en société.
Enfin, il appartiendra aux parents sur lesquels les évêques comptent, d’apprécier et de soutenir tous ceux et celles qui sont chargés de cet enseignement.
Une réflexion ultérieure aura lieu avec tous les responsables de l’enseignement de la religion et les chefs des cultes".

SB

Mgr Jean-Pierre Delville nous a livré quelques précisions et impressions quant à l'opportunité de l’arrêt de la Cour constitutionnelle et la portée que cette décision aura pour l'avenir de l'enseignement; écoutez-le:

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie