Deux incunables, premiers livres imprimés au 15e siècle, ont été saisis à Berlin et restitués à la bibliothèque du Séminaire de Liège. Une nouvelle qui réjouit l’évêque Mgr Delville.
Les deux ouvrages font partie du dossier des 66 incunables volés à la bibliothèque du séminaire à la fin des années 70. La justice allemande a décidé de les restituer sans condition. La police fédérale les a remis au conservateur de la bibliothèque le jeudi 19 février.
Sur le site du diocèse, Mgr Delville, évêque de Liège et historien, a dit sa très grande joie du retour à la Bibliothèque du Séminaire des deux incunables volés il y a plus de 30 ans. « Grâce à l’opiniâtreté du directeur, Yves Charlier, et aux services de la police belge, ces deux livres ont pu réintégrer la bibliothèque ». Il s’agit de deux ouvrages du 15e siècle écrits en moyen-néerlandais, précise Mgr Delville. « L’un d’eux, imprimé à Hasselt en 1490, est dédié à saint Étienne, patron de la ville de Hasselt, et comprend des écrits concernant la vie des quelques saints de l’antiquité, comme Eusèbe, Jérôme et Augustin. L’autre est un bref commentaire anonyme des dix commandements, à usage populaire, non daté. Les deux livres sont dans un excellent état. Ces deux ouvrages témoignent de la culture religieuse dans la partie flamande du diocèse et de la Principauté de Liège au 15e siècle et des premiers pas de l’imprimerie à Hasselt », ajoute Mgr Delville qui précise qu’à la même époque, le chef-lieu de la principauté était encore en partie en ruine après la destruction de 1468. Les deux ouvrages seront scannés prochainement afin d’être mis à la disposition des chercheurs.
Ecoutez les explications d’Yves Charlier, directeur de la bibliothèque du Séminaire, au micro de Hugues Morovich :