Selon une estimation de la FGTB, il y aurait 27.000 pré-pensionnés de moins de 60 ans. Ils vont devoir réintégrer le marché de l’emploi.
Ces deux dernières années, de grosses restructurations ont eu lieu dans les entreprises en Belgique. Parmi celles-ci, il y a Ford Genk, Arcelor ou encore Caterpillar. Beaucoup d’anciens employés qui avaient accepté un plan de pré-pension vont devoir rechercher du travail, car aujourd’hui, les règles ont changé.
Le gouvernement a décidé que ceux qui ont bénéficié d’une pré-pension, mais qui n’ont pas atteint l’âge de 60 ans au 1er janvier 2015, doivent être remis en disponibilité sur le marché du travail. Ce qui veut dire qu’ils vont devoir rechercher un emploi, sous peine d’être sanctionné par l’Onem.
Les syndicats dénoncent ce changement de règles du jeu en cours de partie. Ils n’ont pas encore pu calculer la proportion d’anciens travailleurs des trois entreprises précitées qui sont concernés. Ni d’ailleurs le nombre total de pré-pensionnés concernés. Mais la FGTB estime, sur la base des chiffres de 2013, qu’il y en aurait aux alentours de 27.000. Autant de personnes donc qui vont devoir rechercher du travail, alors qu’elles avaient accepté leur mise à la pré-pension.
D’après RTBF