Les demandes d’aide d’accrocs aux jeux ont doublé l’an dernier. On estime que plus de 200.000 Belges sont concernés par une relation problématique ou pathologique avec le jeu.
Le groupe Sudpresse rapportait hier que 168 personnes se sont spontanément inscrites sur le site www.aide-aux-joueurs.be en 2014. Ils étaient deux fois moins nombreux (82) à accomplir cette démarche l’année précédente.
Le site « aide-aux-joueurs.be » a été mis sur pied par la commission des jeux de hasard et une ASBL. Il a pour objectif d’informer et d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés liées à leurs habitudes en matière de jeux d’argent et de hasard. Il s’adresse aussi à l’entourage du joueur. Vous y trouverez de l’information, des analyses, des tests, un forum et un programme d’aide en ligne.
Ce site présente également quelques témoignages liés à la problématique du jeu. Une problématique de plus en plus présente en Belgique comme dans d’autres pays, notamment en raison du développement des jeux en ligne. En 2009, l’étude Hayer, Mayer et Griffiths estimait que 2% de la population belge souffrait de problèmes liés au jeu. 175.000 personnes étaient alors considérées comme joueurs excessifs et 45.000 comme joueurs pathologiques. Des chiffres, probablement sous-évalués.
Ce qui ressort des chiffres enregistrés par l' »aide aux joueurs », c’est la proportion élevée de jeunes concernés par cette addiction. Plus de la moitié a moins de 34 ans et près d’un accro au jeu sur 5 a entre 18 et 24 ans. Le ministre de la Justice Koen Geens a annoncé qu’en 2015 « un espace de discussion avec un thérapeute » sera développé sur ce site belge, pour améliorer encore l’aide aux joueurs dépendants.
MVL (avec L’Avenir et Aide-aux-joueurs.be)