Du 25 au 31 janvier, une mission, initiée par Caritas international et menée par Mgr Kockerols, s'est rendue en Jordanie afin d'y prendre le pouls d'une situation inquiétante pour des milliers de réfugiés.
Le travail de Caritas au Moyen-Orient est phénoménal, car les problèmes de répression, de guerre et de violence dans ces contrées sont eux-mêmes phénoménaux! L'association s'est donné comme objectif de soutenir toutes les victimes de ces conflits qui secouent le Moyen-Orient. Une situation intenable pour 1,6 millions de réfugiés au Liban ainsi que pour les chrétiens, chassés de Mossoul, en Irak, par les islamistes. Caritas au Liban, en Irak, en Turquie et en Jordanie les accueillent, distribuent de la nourriture et des kits d'hygiène, et assurent l'aide psychosociale indispensable.
C'est dans ce contexte que s'est déroulé le voyage en Jordanie d'une délégation belge composée de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles et vice-président de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE), Jean-Pierre Fierens et Jean-Louis Bosteels, membres de l’Ordre du Saint Sépulcre et Michel Verhulst, président de Caritas International.
En Jordanie, ils ont pu constater les efforts déployés par Caritas pour accueillir, restaurer, soigner, loger et occuper des réfugiés syriens et irakiens et pour permettre à leurs enfants de poursuivre leur scolarité. Avec 200 professionnels et plus de 2.000 volontaires, Caritas Jordanie a développé une structure parfaitement adaptée à la situation mouvante du moment, à savoir l’afflux par vagues successives de réfugiés ayant tout perdu.
Former et dialoguer
Deux points ont particulièrement retenu l’attention de la délégation belge:
- L’importance pour les réfugiés en cours de formation universitaire de disposer des moyens financiers pour achever leurs études sur place, dans l’une des nombreuses universités jordaniennes.
- L’importance des dialogues interculturels et interconfessionnels dans le contexte tendu de la région, en gardant à l’esprit l’initiative prise par la famille royale hachémite en 2004, connue sous l’appellation "The Amman Message". Cet appel fut lancé aux musulmans afin de les aider à préciser leur foi dans le contexte multiconfessionnel mondial. C’est dans ce cadre que la délégation belge a rencontré le Prince El Hassan bin Talal, frère de feu le Roi Hussein, et les responsables de l’Institut royal pour les Etudes interconfessionnelles ("Royal Institute for Interfaith Studies").
La délégation s’est également entretenue avec les représentants de la Nonciature, de l’Ambassade de Belgique et du Vicariat latin d’Amman. Elle mettra tout en œuvre pour que les organisations caritatives chrétiennes actives au Moyen-Orient maintiennent leur appui financier aux Caritas locales afin d'adoucir les souffrances physiques et morales des déplacés de quelque conviction qu’ils soient; d'accompagner ces victimes dans la reconstruction progressive de leur vie, sur place si possible, sinon dans un pays d’accueil et de conforter le plaidoyer auprès des autorités des pays occidentaux en faveur de l’accueil des réfugiés dont l’environnement d’origine a basculé dans l’extrémisme et la soumission aux terroristes jihadistes.
Sylviane Bigaré
Légende photo: La délégation belge lors de la visite d'un projet éducatif de Caritas Jordanie auprès de jeunes réfugiés
(c)photo: Caritas International
Ecoutez Jean-Pierre Fierens; il dresse le bilan de sa mission en Jordanie: