Vendredi 16 janvier, le frère Daniel Marie, responsable de la communauté franciscaine à Molenbeek, était invité dans la soirée à venir rencontrer plus de 50 jeunes de 15 à 25 ans des paroisses de la future unité pastorale de Ramillies et du secteur de Jauche.
C’est dans la petite église d’Offus qu’il a témoigné de sa conversion à Dieu. Pour beaucoup, ce fut le témoignage poignant d’un homme qui, après plusieurs années de perte de lui-même, de détours dans la drogue, la boisson et la délinquance, a peu à peu retrouvé la voie de son coeur. Recherché par la justice française à la suite du braquage d’une banque, il a pris la fuite en Italie et c’est là qu’il va, après avoir touché le fond, se reconstruire doucement, grâce à des rencontres providentielles, et reconnaître petit à petit l’appel de Dieu.
Le frère Daniel Marie a partagé aux jeunes qu’être chrétien, ce n’est pas simplement être « tout gentil », mais c’est une réelle expérience de conversion du cœur, une ouverture à l’Amour de Dieu créant un espace où la solitude douloureuse s’efface pour laisser place à un sentiment de profonde communion à Dieu et à soi-même. Cet appel vers Dieu, il l’avait déjà entendu à l’âge de six et quinze ans, mais les événements de la vie l’avaient occulté. Ce n’est qu’après avoir tout perdu que ce désir ardent va se réveiller et se consolider au fil des années. A travers cette rencontre, le frère Daniel laisse comme message qu’il est important de s’engager pleinement dans la vie, d’avoir un idéal qui structure. Tant que nous ne choisissons pas, que nous restons dans une ambivalence entre le oui et le non, nous laissons les autres choisir à notre place.
Cette soirée fut une rencontre authentique qui invite les participants à s’engager, à prendre le temps d’écouter leur cœur et à ne jamais oublier d’accueillir leur prochain, car ce simple geste peut parfois transformer une vie ! Un beau temps de prière a clôturé cette soirée interpellante.
A. de L. /at