Milquet : non à la suppression des cours de religion


Partager
Milquet : non à la suppression des cours de religion
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

joelle_portrait_13Après les attentats de Paris, plusieurs formations ou élus ont appelé à supprimer complètement les cours de religion à l’école pour les remplacer par des cours de philosophie ou de citoyenneté. « Le problème, ce sont les extrémismes. Pas les religions. Ne faisons pas d'amalgame », a répondu la ministre de l’Enseignement.

La ministre en charge de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet, a rejeté mardi les appels politiques en faveur d'une suppression des cours de religion à l'école, après les attentats sanglants de Paris.

De fait, ce mardi, les FDF ont plaidé, dans un communiqué, pour la suppression complète des deux heures de religions ou morale assurées actuellement dans les écoles, et leur remplacement par un cours de philosophie et de citoyenneté. Pour le parti présidé par Olivier Maingain, il s'agit à présent de « traiter les problèmes à la racine et de pallier, grâce au remplacement des cours de religion, l'absence de valeurs liées au vivre en commun, un manque de connaissance des croyances de l'autre, une difficulté manifeste de dialogue ».

Pas d’exploitation politique

De leur côté, les eurodéputés socialistes francophones, Marc Tarabella et Hugues Bayet, ont emboîté le pas. « Lorsque l'on constate que le manque d'éducation ou de connaissances de l'autre est pour beaucoup dans les tueries récentes que nous avons vécues, je trouve qu'instaurer de tels cours de philosophie prendrait tout son sens », a estimé M. Tarabella.

Pour Joëlle Milquet, le problème, ce sont les extrémismes, pas les religions. « Ne faisons pas d'amalgame », a-t-elle réagi auprès de l’agence Belga. La ministre centriste va plus loin: elle presse « ceux qui défendent la méthode laïque » d'éviter toute « exploitation politique » des récents événements.

Si l'accord de majorité à la Fédération Wallonie Bruxelles prévoit de remplacer progressivement une des deux heures de cours de morale ou religions données aujourd'hui dans les écoles du réseau officiel par une heure de cours d'éveil à la citoyenneté et ce, à partir de 2016, pour Joëlle Milquet, il n'est pas question à présent d'aller plus loin. Pour la ministre, défendre l'idéal de pluralisme nécessite de préserver la diversité des opinions, qu'elles soient religieuses, philosophiques, politiques ou autres.
Il ne peut dès lors être question de vouloir supprimer toutes les religions pour la remplacer par une pensée humaniste, fait-t-elle valoir.

A noter que lors de ses vœux à la presse, le président du parti centriste, Benoît Lutgen, s'est dit favorable au remplacement d'une heure de religion par semaine par une heure de cours consacrée à l'histoire des civilisations et des sociétés.

J.J.D.

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie