Ce jeudi 15 janvier, les unités d’intervention de la Police fédérale ont mené des opérations simultanées à Verviers et dans plusieurs communes de la région bruxelloise. Concernant l’opération menée à Verviers, le parquet fédéral confirme deux morts parmi les djihadistes présumés et une arrestation.
A Verviers, les forces de police sont intervenues peu avant 18 heures dans la rue des Collines, dans le quartier du Palais de justice de Verviers. L’assaut a été donné vers un bâtiment (une ancienne boulangerie) qui abritait plusieurs hommes qui, selon le Parquet, se préparaient à commettre un attentat. Ces individus qui seraient revenus récemment de Syrie ont ouvert le feu avec des armes lourdes. Deux hommes ont perdu la vie au cours d’un échange de tirs avec la police, un troisième a été interpellé. Le magistrat fédéral confirme qu’aucun agent, ni civil n’a été blessé lors de cette intervention.
Des perquisitions sont actuellement en cours notamment à Bruxelles, Vilvorde et et Zaventem. Le parquet communiquera plus amplement sur ces opérations lors d’une conférence de presse prévue ce vendredi à 11 heures.
Par ailleurs, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) a relevé le niveau de vigilance, de 2 à 3 sur une échelle de 4. Ceci concerne des cibles potentielles, comme les postes de police et des palais de justice.