Une importante nomination a lieu au Vatican, le week-end dernier. Samedi 20 décembre, le cardinal français Jean-Louis Tauran (photo) a été désigné comme le nouveau camerlingue de la Sainte Eglise romaine par le pape.
S’il s’agit d’une fonction administrative, le rôle du camerlingue prend son importance lors du décès ou de la démission d’un pape. Le camerlingue assure en effet l’interrègne et plus précisément l’administration temporelle du Saint-Siège pendant la vacance du Siège apostolique, avec l’aide des cardinaux présents, jusqu’à l’élection d’un nouveau pape. C’est également le camerlingue qui constate et notifie le décès du pape, fixe la date des obsèques et convoque le conclave.
Ce poste était occupé depuis 2007 par le cardinal Tarcisio Bertone, ancien Secrétaire d’Etat du Saint-Siège qui vient de fêter ses 80 ans et n’est donc plus cardinal électeur.
Âgé de 71 ans, originaire de Bordeaux, le cardinal Jean-Louis Tauran a été pendant plus de dix ans Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les Etats. Il est actuellement président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Le pape François a par ailleurs nommé vice-camerlingue de la Sainte Eglise romaine, un autre diplomate du Saint-Siège, Mgr Giampiero Gloder, 55 ans, originaire du diocèse italien de Padoue, président, depuis septembre 2013, de l’Académie pontificale ecclésiastique.
Avec Radio Vatican