Le roi met l’espérance au centre de son discours de Noël


Partager
Le roi met l’espérance au centre de son discours de Noël
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

BELGIUM BRUSSELS ROYAL FAMILY DUKES OF BRABANTComme chaque année, le roi livre un discours à l’occasion de la fête de Noël. Un discours sobre, court mais profond et où l’espérance a tenu la place centrale.

Le roi Philippe a d’abord rendu hommage à la reine Fabiola, décédée récemment. Il a rappelé l’intérêt de la défunte pour son pays d’adoption, pour les plus pauvres et les plus fragilisés, en harmonie avec le roi Baudouin.

Le souverain n’a pas caché que le situation du monde et du pays n’est pas toujours rose. Il a énuméré les problèmes qui fragilisent certains, qui caractérisent l’actualité.

Mais, le roi Philippe a surtout mis en avant ce qu’il a appelé les « actions positives », qui donnent de l’espoir et de l’espérance. Une espérance qui caractérise la fête de la Nativité : Jésus est venu nous apporté non seulement l’Amour du Père, mais aussi cette espérance que nous procure cet Amour.

Le roi a cité ceux qui se mettent au service des jeunes, des personnes âgées, de ceux que la vie a fragilisés, mais aussi ceux qui assurent la sécurité et qui travaillent en cette nuit de Noël, étant ainsi au service des autres.

"Essayons d’abord de changer notre regard sur le monde. Un vrai regard positif libère l’action et la créativité, chez celui qui porte ce regard mais aussi chez celui sur qui il est porté. Je pense notamment à ces nombreuses personnes que la Reine et moi avons rencontrées et qui puisent dans une difficulté ou un échec la force pour un nouveau départ. Le regard positif mène à l’engagement. Il possède aussi une réelle puissance d’entraînement. Cet état d’esprit renforce les complémentarités et la cohésion dans notre société. Il sécurise, il sort de l’isolement, il crée des ponts, il donne un souffle à l’avenir.Ensuite, regardons autour de nous. Nous avons la chance de vivre dans une société où sont à l’œuvre de nombreuses forces positives. Je pense à tous ceux qui s’engagent, souvent bénévolement, en faveur des jeunes, des personnes âgées, des malades, des isolés ou des plus démunis. Je pense à la solidarité dont nous faisons preuve à tous les niveaux. A nos administrations publiques, quotidiennement au service de la population", a dit le roi.

Bref, un discours sobre, d’actualité, mais marqué par cette empreinte qui nous anime, nous chrétiens.

Jean-Jacques Durré

Lire le discours royal

Visionner le discours de S.M. le Roi:

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie