Le pape a rencontré ce vendredi matin les membres de la commission théologique internationale dans la salle du consistoire.
Le 23 septembre dernier, François avait nommé de nouveaux membres, parmi lesquels cinq femmes. Une présence féminine à laquelle il a rendu hommage ce vendredi
"Votre mission est de servir l’Eglise", a rappelé le pape, "ce qui présuppose non seulement des compétences intellectuelles, mais aussi des dispositions spirituelles". François a souhaité attirer l’attention de ses interlocuteurs sur l’importance de l’écoute.
En reprenant la prophétie d’Isaïe, le pape a expliqué qu’un théologien était avant tout "un croyant qui écoutait la parole de Dieu vivant, et l’accueillait dans son esprit comme dans son cœur. Le théologien, est aussi, parmi le peuple chrétien celui qui ouvre ses yeux et ses oreilles aux signes des temps", a poursuivi le pape.
L’apport des théologiennes
Le souverain pontife a aussi rendu hommage à la richesse et à la diversité de la commission théologique, soulignant en particulier la présence des femmes, une présence, a t-il noté "qui invite à réfléchir au rôle des femmes dans la recherche théologique, invitant les membres de la commission à tirer le meilleur profit de cet apport féminin à l’intelligence de la foi."
Le pape a enfin rappelé le caractère international de cette commission (25 nationalités) qui reflète l’universalité de l’Eglise, et la diversité des points de vue qui s’enrichissent les uns les autres. François a vanté ainsi "un sain pluralisme, enraciné dans une seule foi au Christ et nourri par les dons de l’Esprit Saint."
La Commission Théologique Internationale, instituée par Paul VI le 11 avril 1969, est appelée à aider le Saint-Siège, et en particulier la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dans l’examen des questions doctrinales de grande importance et d’actualité. Elle a publié jusqu’à ce jour 27 textes.
Radio Vatican