Les catholiques, les protestants, les orthodoxes, les juifs et la pensée laïque disposent depuis de nombreuses années d’un temps d’antenne sur les radios de la RTBF. A ce jour, seuls les musulmans n’étaient pas représentés, mais cela pourrait changer…
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mettre en place une commission qui sera notamment chargée de mettre sur pied pour la communauté musulmane « une émission concédée » à la radio.
Les émissions concédées sont des tribunes religieuses, politiques ou syndicales qui sont diffusées sur la RTBF mais dont le contenu est à charge des communautés religieuses ou des partis politiques par exemple. Or, jusqu’à présent, les musulmans qui comptent plusieurs courants dans notre pays n’étaient pas parvenus à s’accorder pour la prise en charge de ce type d’émission.
La RTBF, qui devrait donc trouver une nouvelle place dans sa grille horaire, précise qu’une demande doit émaner d’une association telle qu’une ASBL reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qu’une telle demande ne leur est jamais parvenue. « On s’en chargera », répond l’Exécutif des Musulmans de Belgique – qui demeure, auprès des autorités belges, l’organe représentatif du culte musulman. « Les musulmans modérés pourront enfin prendre largement la parole et expliquer la vision qu’ils ont de leur religion », explique Noureddine Smaili, président de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).
Une telle tribune serait pour le monde musulman une véritable aubaine mais tout est-il joué pour autant? « Des moyens matériels devront être dégagés à la RTBF et, on le sait, la rédaction de la charte éditoriale sera sans doute bien difficile pour une communauté très diverse en Belgique », écrivait aujourd’hui Bosco d’Otreppe dans la Libre.
Le gouvernement de la FWB a par ailleurs confirmé l’organisation d’un master de formation des imams.
MVL (avec La Libre et Belga)