Une pétition en ligne a été lancée pour soutenir la demande du ECLJ, le Centre européen pour le droit et la justice. Conformément à la procédure de pétition, l’organisation s’apprête à saisir officiellement l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, afin d’attirer l’attention des parlementaires sur le sort des enfants nés vivant après un avortement.
Selon le « British Journal of Obstetrics and Gynaecology », le taux d’enfants survivant à un avortement atteint 10% à 23 semaines de gestation. Et des témoignages de sages-femmes attestent que ces enfants sont abandonnés et livrés à la mort, faute de soins.
Face à ces agonies, quatre ONG, le Bureau international catholique de l’enfance, l’Union mondiale des organisations féminines catholiques, la Fédération des associations familiales catholiques en Europe et le Centre européen pour le droit et la justice, ont voulu rencontrer le Commissaire aux droits de l’Homme pour lui demander de réaffirmer que « tous les êtres humains-nés vivant ont le même droit à la vie et aux soins de santé, sans discrimination fondée sur les circonstances de leur naissance, conformément aux droits de l’homme ». Ayant essuyé un refus, le Centre européen pour le droit et la justice a décidé de saisir l’Assemblée parlementaire, conformément à la procédure de pétition prévue à l’article 65 du règlement de l’Assemblée.
A. T. (avec Citizen Go et Zenit)