L’année 2015 est décrétée Année internationale de la lumière par l’Unesco. Pour la 8e édition des Journées des Eglises Ouvertes qui se déroulera les 6 et 7 juin, la Fondation braquera de nouveau ses projecteurs sur le patrimoine religieux pour un « clair-obscur » enchanteur.
Mettre en lumière des trésors cachés, sortir de l’ombre les récits oubliés, visiter églises ou cimetières à la lueur des torches, écouter un concert aux chandelles… Il y a mille et une manières d’entrer dans le « clair-obscur », et les journées des 6 et 7 juin pourront devenir enchanteresses pour tout qui se laissera entraîner entre ombres et lumières. Ce pari, la Fondation Eglises Ouvertes vous invite à le tenir lors de son édition Eglises Ouvertes 2015. Pour cela, les paroisses intéressées doivent s’inscrire avant le 15 janvier.
Les inscriptions se font en ligne sur www.journeeseglisesouvertes.be
Mais durant toute l’année, la Fondation saisit cette occasion lumineuse de mettre le patrimoine religieux en évidence en donnant des informations et des idées sur les différentes façons de traiter la lumière dans les édifices religieux. Comment utiliser la lumière de façon économique? De quelle manière changer artistiquement l’ambiance de l’église en éclairant différemment? Et pourquoi pas illuminer l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment pour qu’il révèle toutes ses richesses?
Besoin d’inspiration? Téléchargez les documents suivants:
• Guide des Journées des Eglises Ouvertes
• Journées des Eglises Ouvertes: quelques références
• « Clair-obscur »: quelques idées
Rappelons également qu’un nouveau circuit en Wallonie vient d’être éditer par la Fondation et sera disponible dès le début 2015. Il vous emmènera dans le Namurois sur les traces des pèlerins, toutes époques confondues. Vous suivrez la coquille Saint-Jacques à Namur, marcherez sur les pas de Saint-Hadelin à Celles ou vous promènerez le long de l’eau, non loin des anciennes abbayes fondées par des Irlandais il y a un millénaire. Un circuit sera spécialement consacré aux enfants entre Bouvignes et Dinant. Bonne découverte!
SB
Photo: Eglise Saints Pierre et Paul de Saint-Séverin-en-Condroz (XIIe siècle). (c) M. Dirk.