1.000 cartes de vœux solidaires s’envolent pour le Liban


Partager
1.000 cartes de vœux solidaires s’envolent pour le Liban
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Liban caritasLes mouvements de jeunesse du pays ont répondu avec enthousiasme à l’invitation lancée dans le cadre de l’opération « Noël en Exil », initiée par Caritas International et Woggle & Spirit.

Au total, près de 1.000 cartes de vœux solidaires s’apprêtent à prendre leur envol en direction du Liban, où elles seront remises à des jeunes yriens et irakiens qui y ont trouvé refuge en raison des violences dans leur pays.

Plus de 30 sections de mouvement de jeunesse à travers la Belgique ont marqué leur soutien aux jeunes de leur âge qui, en raison des violences qui touchent la Syrie et l’Irak, ont fui leur pays pour s’installer au Liban.

L’opération Noel en Exil a été initiée pour sensibiliser les jeunes au sort des réfugiés et initier un dialogue sous le signe de la paix, de la solidarité et de la rencontre entre les religions. Elle se clôture cette semaine avec l’envoi de près d’un millier de cartes de vœux confectionnées par des jeunes de 6 à 18 ans. Celles-ci seront envoyées par courrier express à Beyruth au Liban, d’où elles seront distribuées aux jeunes pris en charge par Caritas Liban.

On estime à 8,6 millions le nombre d’enfants dont la vie a été prise en otage par la crise syrienne et nécessitant une assistance humanitaire. Il y a un mois, ils étaient 7 millions. Face à l’hiver et au manque de moyens libérés pour leur venir en aide, la situation des personnes réfugiées et de ceux qui les accueillent, en Syrie et dans les pays voisins, ne cesse de se détériorer.

« Noël, ce n’est pas que la fête, c’est l’occasion de penser aux autres », explique Jérôme Duquet, Chef de l’Unité Saint-Julien à Auderghem. « C’est ce message que nous tenions à faire passer et surtout à mettre en pratique avec nos animés et nos animateurs à l’occasion de notre veillée de Noël ».

Message choisi parmi les cartes reçues : « Tout ce que je peux faire pour toi, c’est de penser à la manière dont tu vis et je ne peux que t’encourager et te souhaiter bonne chance.»

Les dons en soutien des opérations en cours dans la région restent les bienvenus sur le BE88 0000 0000 4141 avec la mention « Noël en Exil » ou via www.caritas-int.be

Visionnez le reportage sur la veillée de Noël en exil du 19 décembre à Auderghem :


 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie