"Coopération et développement dans la pastorale des migrations": c'est le thème du VIIe Congrès mondial de la pastorale des migrants, organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Parmi les sujets à l'ordre du jour: la migration économique des femmes et des jeunes.
L’événement rassemblera près de 300 experts de 95 pays des cinq continents. Il se tiendra à Rome, à l'Université pontificale urbanienne, du 17 au 21 novembre 2014. Le congrès a pour objectif de "formuler des réponses adéquates au phénomène de la migration économique" et de "promouvoir le potentiel social des migrants pour l’Eglise et la société entière", en insistant sur "leurs droits et leur identité afin de garantir leur dignité", indique un communiqué du dicastère.
Selon des chiffres de 2013, le phénomène des migrations concerne 232 millions de personnes dans le monde, parmi lesquelles 59% (136 millions) dans des régions développées et 41% (96 millions) dans des régions en voie de développement.
Les participants se pencheront notamment sur "la réalité de la migration féminine", qui représente près de 50% de la population migrante: "les femmes aujourd'hui sont protagonistes: elles ne se déplacent plus seulement pour le regroupement familial mais elles partent de plus en plus à la recherche de meilleures conditions de vie".
Les "problèmes et les potentialités" liées à la migration des jeunes seront aussi étudiés: "de plus en plus de jeunes s'éloignent de chez eux pour trouver du travail et arrivent dans des pays d'accueil avec toutes leurs fragilités et leurs attentes".
Parmi les autres thèmes traités lors de la rencontre: les migrants comme "partenaires dans le développement et dans la promotion de la dignité humaine", l’accompagnement pastoral de la famille migrante comme "source de culture de la vie". La note souligne "la contribution positive de la diaspora": "Les migrants tissent un réseau important d'échange culturel entre différents pays; ils se déplacent de par le monde chargés de bagages de connaissances et de traditions méconnus des peuples des territoires où ils abordent. Le Congrès veut être une occasion de mettre en évidence les potentialités de cet enchevêtrement de cultures, afin de trouver les stratégies d'une collaboration entre les parties impliquées."
Zenit