La cathédrale de Liège en mode mystérieux


Partager
La cathédrale de Liège en mode mystérieux
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Noélies - 2014Presqu’une institution… Depuis sept ans, la cathédrale s’inscrit dans "Liège, cité de Noël" dont elle est devenue l'un des cinq partenaires majeurs. Un nouveau spectacle féerique en "vidéo mapping".

La Cathédrale, lieu de passage, en ce temps de Noël, se propose de raconter dans un langage d’aujourd’hui la vieille histoire de Bethléem. Les Noélies font désormais partie des incontournables.

Une nouvelle création féerique

"Mystères dans la nuit" fait appel à la technologie de pointe pour transmettre le vieux récit. Le vidéo-mapping attire un énorme public: plusieurs créations ont cette année commémoré la mémoire de la grande guerre en Belgique et, en France la libération de Paris sur la façade de l’Hôtel de Ville. La technique redessine et anime les monuments grâce à une projection simultanée de lumière et d’images de synthèse. De fantastiques effets d’optique transforment les volumes, démontent les murs, recréent des univers insoupçonnés. La magie du lieu se met alors au service d’une histoire merveilleuse, la naissance d’un enfant à Bethléem. Le spectacle de la cathédrale innove cette année encore en adaptant la technique frontale du vidéo mapping pour envelopper les spectateurs en 270°.

Pour la seconde fois, Michel Teheux et Tour des Sites s’unissent pour créer l’événement. En s’appuyant sur le succès de l’an dernier et pour permettre au public le plus large d’assister dans les meilleures conditions à cette mise en scène fantastique, une vingtaine de séances ont été programmées.

Spectacle quotidien du 16 au 23 décembre, à 18h, 19h, 20h et 21h.


Dans la même catégorie