Hôpitaux : la chambre individuelle, de plus en plus chère


Partager
Hôpitaux : la chambre individuelle, de plus en plus chère
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

lit_hopitalCes dix dernières années, le prix du séjour en chambre commune a diminué, tandis qu’il n’a cessé d’augmenter en chambre individuelle. C’est ce que révèle le 10e baromètre hospitalier de la Mutualité chrétienne (MC), qui présente un plan pour ramener la facture à un niveau acceptable.

Les statistiques, basées sur 1,4 million de factures de membres, montrent que le coût moyen du séjour en chambre double ou commune a reculé de 25% en dix ans, de 376 à 281 euros. Dans le même temps, la facture pour le séjour en chambre individuelle a augmenté d’une centaine d’euros. Les suppléments d’honoraires sont essentiellement à la base de cette hausse,… plus de 40% en dix ans!!! Et c’est en Wallonie qu’ils sont les plus élevés: seuls, deux hôpitaux y limitent le supplément à 100%, comme la plupart des hôpitaux flamands. Ailleurs, le supplément d’honoraires varie de 150 à 200 voire à 300%!

Jean Hermesse, le Secrétaire général de la Mutualité Chrétienne se dit préoccupé par l’évolution de la facture en chambre individuelle. Pour un accouchement, par exemple, 7 parents sur 10 choisissent la chambre individuelle. Cependant, explique Jean Hermesse, "il n’est pas rare de devoir y renoncer face aux suppléments d’honoraires". Un accouchement naturel en chambre double ou commune coûte, en moyenne, 183 euros. En chambre individuelle, ce montant moyen grimpe à 1.291 euros. Mais les patientes peuvent débourser jusqu’à 3.244 euros dans l’hôpital le plus cher du pays.

La Mutualité Chrétienne plaide pour une facture hospitalière juste et présente un plan en huit points:

  1. Limiter les suppléments d’honoraires en chambre individuelle à 100% des honoraires officiels, tant pour les hospitalisations classiques que pour les hospitalisations de jour.
  2. Interdire complètement les suppléments d’honoraires en chambre double ou commune dans le cadre des hospitalisations de jour. La MC se réjouit que cette mesure figure dans la déclaration gouvernementale et en espère une exécution rapide.
  3. Garantir le libre choix du médecin, quel que soit le type de chambre.
  4. Fournir au patient, avant son admission, une estimation du coût de son hospitalisation.
  5. Réévaluer et réduire la part du patient dans le matériel médical.
  6. Solidariser les coûts des médicaments non remboursés, de sorte qu’aucun patient ne soit confronté à une mauvaise surprise.
  7. Limiter la facture patient à maximum 200 euros en chambre double en hospitalisation classique.
  8. Mettre en œuvre une réforme du financement des hôpitaux menant à plus de transparence et de sécurité, tant pour le patient que pour le gestionnaire.

MVL – Source : www.mc.be

 


Dans la même catégorie