Un nouveau cas d'abus sexuel sur mineur est suspecté et dénoncé dans le diocèse de Bruges, pour des faits qui remonteraient à l'année 2002. Un prêtre âgé de 50 ans, originaire de Hooglede, aurait abusé d'un adolescent de 15 ans à plusieurs reprises, en faisant usage de la violence, a annoncé mercredi la VRT. L'évêque diocésain a réuni les instances nécessaires et suspendu préventivement le curé.
Dans un communiqué, le diocèse de Bruges précise que Mgr Jozef De Kesel a directement notifié par courrier, au procureur du Roi à Bruges, la plainte à l'encontre d'un prêtre de son diocèse, dès qu'elle a été portée à sa connaissance.
D'emblée, il a été décidé par l'évêque diocésain de suspendre les activités du prêtre concerné pour éviter tout contact de celui-ci avec les jeunes ou la pastorale des jeunes. Cette décision a d'ailleurs été expressément signifiée par écrit à l'intéressé.
L'enquête judiciaire se poursuivant, le diocèse s'est inquiété à deux reprises de l'état d'avancement du dossier, qui n'est pas encore clôturé. Le 10 novembre, l'évêque a décidé "la suspension préventive de la personne concernée, en attendant une décision finale de l'enquête judiciaire".
L'évêque de Bruges se dit être à la disposition du ministère de la Justice.