Avent : Immersion dans le monde de la pauvreté


Partager
Avent : Immersion dans le monde de la pauvreté
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Avent solidariteUn défi de solidarité est lancé aux jeunes désireux de mieux comprendre ce qu'est l'exclusion sociale en lien avec les associations qui la combattent.

Dans l’esprit de service vécu aux JMJ de Rio et en collaboration avec la Liaison de la Pastorale des Jeunes, l'association Vivre Ensemble propose à des jeunes, de 18 ans et plus, de faire l’expérience d’une immersion, par un service concret et dans l’esprit de Taizé, dans une association de lutte contre la pauvreté. Cette immersion se fera entre le 12 novembre et le 20 décembre, durant la période de l’Avent. Les jeunes qui le souhaitent auront aussi l'occasion de témoigner de ce qu’ils y ont découvert.

Qui? Quand? Comment?
Des jeunes de 18 ans et plus, seuls ou avec un petit groupe d’amis, seront donc envoyés en mission par 2 au moins durant la campagne de Vivre Ensemble, du 12 novembre au 20 décembre 2014. Après avoir choisi le défi solidarité parmi 53 propositions, les jeunes pourront commencer leur service dans les quartiers, villes et villages, en fonction de l’engagement en temps qu'ils pourront respecter. Un accompagnement par les acteurs des différentes associations soutenues par Vivre Ensemble pour décoder les situations d’exclusion sociale et de pauvreté, et un accompagnement spirituel pour vivre la prière dans l’esprit de Taizé, leur seront proposés.

Un projet de service
Ce projet de défi solidaire et d'engagement est la continuité de l’appel du pape François lors des JMJ de Rio à "aller sans peur pour servir". Lors de ces mêmes JMJ, les jeunes ont fait l’expérience que le visage du Christ se révèle à travers le plus pauvre et à travers son Eglise. "Nous sommes appelés à découvrir le Christ à travers les pauvres, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre, à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux." Ev.G. N°198.
Mais ce projet se vit également en préparation du rassemblement de "Taizé solidarité 2015". La communauté de Taizé invite les jeunes, à travers ce défi, à vivre la fraternité provisoire, propose un laboratoire de vie fraternelle et de prière régulière et les invite à vivre la solidarité avec les personnes sur place, partager leurs joies et leurs peines par une présence gratuite et des engagements sociaux.
L'immersion dans une réalité profondément humaine, un défi solidarité à ne pas rater durant ce temps de l'Avent.

SB
Inscriptions, liste des défis et modalités de participation sur le site: www.jeunescathos.org.
Plus d’infos également sur le site de Vivre Ensemble: www.vivre-ensemble.be.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie