Du 22 au 29 novembre ont lieu les Journées nationales des prisons. Dans ce cadre, les évêques francophones de Belgique ont choisi de s’associer aux associations qui les organisent. Ils invitent donc les prêtres à lire une lettre de Mgr Harpigny lors des célébrations dominicales des 22 et 23 novembre.
En mai dernier, Mgr Harpigny, évêque de Tournai et référendaire pour la pastorale pénitentiaire, publiait une lettre en ce sens à l’attention des communautés chrétiennes. Cette lettre est malheureusement passée sous silence dans l’actualité. Or, on le sait, les situations dans certaines prisons sont désastreuses et indignes de notre époque.
Les évêques francophones de Belgique ont donc choisi de s’associer aux associations qui organisent les journées nationales de la prison, dont les aumôneries catholiques, protestantes et orthodoxes, les Conseils musulmans et laïcs, la Ligue des Droits de l’homme, l’Observatoire international des prisons, les Commissions de surveillance,…
L’objectif de ces journées nationales est de sensibiliser le grand public à la réalité de la vie en prison aujourd’hui en Belgique, et d’éviter de tomber dans le piège des idées simplistes (du style « prison 5 étoiles » ou « prison gruyère »). « Cette sensibilisation se veut avant tout un acte citoyen afin de ne pas oublier que la prison fait partie de la société au même titre que l’école ou l’hôpital. Pour nous chrétiens, c’est aussi l’occasion de nous laisser interpeller dans la foi et dans l’exercice de la charité et de la solidarité », écrit l’abbé Fernand Streber, aumônier régional francophone, dans une lettre qu’il adresse aux doyens et aux prêtres de Belgique.
L’abbé Streber fait allusion à la lettre de Mgr Harpigny, précisant vouloir lui donner plus d’écoute et d’attention. « C’est pourquoi nous l’éditons sur un flyer à destination des chrétiens de nos assemblées », ajoute l’aumônier régional. Il en appelle aux prêtres pour qu’ils lisent ou distribuent ce flyer lors des célébrations dominicales des 22 et 23 novembre. « L’évangile du jour s’y prête assez bien: ‘J’étais en prison et vous êtes venu jusqu’à moi!’ Ce flyer est aussi un bon outil pour lancer une réflexion dans nos mouvements et nos équipes », conclut l’abbé Streber.
J.J.D.