Maltraitance des seniors : 20% d’appels en plus sur un an


Partager
Maltraitance des seniors : 20% d’appels en plus sur un an
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

personnes ageesL'agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées a reçu 2.922 appels en 2013. C’est 395 de plus qu’en 2012 - soit une hausse de 20%.

Respect seniors, c’est le nom de cette agence, estime que cette hausse des appels ne signifie pas forcément une augmentation des cas de maltraitance. La ligne gratuite, le 0800/30.330, est en effet de plus en plus connue, ce qui peut expliquer ces chiffres.

La maltraitance des personnes âgées reste pourtant une réalité bien trop présente dans notre pays, d’autant que de nombreuses personnes maltraitées n’osent pas faire part de leur situation.

Cette maltraitance touche principalement les femmes, qui représentent 71% des cas et plus particulièrement la tranche d'âge 80 à 90 ans. Elle peut prendre plusieurs formes dont la plus répandue est la maltraitance psychologique (32,4%), financière (22%) et bien sûr physique.

Concernant les auteurs de ces faits, les familles sont les premières concernées (64,44%) avec en première place les enfants suivis des conjoints. Les professionnels dans les institutions viennent ensuite avec 18,13% des cas.

Infos: www.respectseniors.be

MVL (avec Belga)


Dans la même catégorie