Certaines peintures sont des joyaux qui laissent émerveillés les spectateurs. Cet automne, une exposition européenne rend hommage à celles de Sienne.
La mise en scène de cette exposition est sublime de raffinement. La simplicité apparente des décors est pleinement au service des tableaux, minutieusement sélectionnés dans la pinacothèque de Sienne, qui compte la plus grande collection de peintures médiévales sur bois, et quelques musées français.
La ville de Sienne a connu son apogée aux XIVe et XVe siècles. Fort naturellement, des artistes s'y sont installés et ont produit des œuvres majeures, développant un style propre à l'époque. C'est l'ars narrandi ou l'art de la narration, qui place au cœur des représentations davantage d'humanité. A la croisée des chemins, Sienne a été au centre des échanges commerciaux et artistiques, les deux étant souvent intimement liés. Comme l'écrit le commissaire de l'exposition, Mario Scalini, "il semble de plus en plus évident que les frontières du monde médiéval furent beaucoup plus larges qu'il n'y paraissait jusqu'à présent. De même, les échanges culturels furent beaucoup plus intenses et beaucoup plus réguliers que ce qui était communément admis.". De multiples supports mettent en valeur les œuvres produites, essentiellement sur bois, marbre, ivoire précieux ou métal.
Une œuvre majestueuse
L'exposition s'apparente à une promenade parmi des merveilles de la culture religieuse européenne. La vierge y apparaît empreinte d'humanité et d'émotion, dans des décors quelquefois imagés et symboliques. Les couleurs préservées révèlent avec magnificence la précision du trait des artistes-orfèvres. Et les décors intérieurs restituent les lieux bourgeois d'alors, tandis que les parures et autres ornements donnent le ton des tenues vestimentaires. Soieries et draperies complètent les scènes, dans une foison de matières. Parmi les œuvres présentées, la madone emblématique de l'exposition, la Vierge de l'Humilité (1450) de Giovanni di Paolo, est un joyau de l'époque. Mère et Fils semblent empreints de douceur, au cœur d'une allégorie. Paysages sublimés et cognassiers habillent harmonieusement l'ensemble. Six siècles plus tard, la magie opère encore. De nombreuses représentations de la vie de Jésus et de saints emblématiques se retrouvent également au fil de l'exposition, tels Catherine, Ursule, Ambroise, Jérôme, François, Bernardin…
L'Italie et l'Europe
L'exposition débute par un témoignage d'artistes italiens contemporains. C'est la couleur jaune qui sert de fil conducteur à quelques déclinaisons inattendues. Une façon de distinguer "des formes novatrices de socialisation". L'art n'a pas fini d'évoluer… La plongée dans ses formes plus anciennes nous permet d'appréhender les fondements de notre histoire.
Angélique TASIAUX
L'exposition est accessible au palais des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu'au 18 janvier 2015. www.bozar.be - tél. 02. 507 82 00