Les étudiants des facultés de médecine de l’UCL, de l’ULB et de l’ULg seront unis ce jeudi 30 octobre dans un mouvement de grève pour réclamer des numéros d’Inami pour l’ensemble des diplômés.
La colère monte chez les étudiants en médecine qui se sont réunis au sein d’une plateforme qui comprend la Fédération des Etudiants francophones (FEF), l’Union des Etudiants de la Communauté Française (Unécof), Action INAMI, le Comité InterUniversitaire des étudiants en Médecine (CIUM), le Conseil de la Jeunesse (CJ) et les différents conseils étudiants.
Ce jeudi, tous prendront part à une journée de grève et d’actions de sensibilisation avec des exigences claires : un numéro Inami pour tous les étudiants en médecine, la mise en place immédiate d’un cadastre évaluant la pénurie en médecine et dentisterie, le comblement de la pénurie de médecins généralistes en Belgique et un refinancement des structures de stages pour augmenter le nombre de places disponibles.
Ecoutez ci-dessous Nicolas Pierre, le porte-parole d’Action Inami, qui se montre confiant sur le fait que ces demandes doivent aboutir.