Des nouvelles installations de climatisation et d’éclairage de la « cappella magna » ont été réalisées pour célébrer le 450e anniversaire de la mort de Michel Ange. En effet, il a paru urgent de préserver la qualité de l’air ambiant de ce joyau artistique.
L’éclairage des 2.500 m² a également été sensiblement amélioré. Trois années de travaux ont été nécessaires pour assurer l’ensemble des modifications. Carrier et Osram, les deux entreprises chargées d’effectuer les travaux ad hoc, les ont réalisés gracieusement. Les fresques de la chapelle Sixtine avaient été entièrement restaurées il y a 20 ans. Cette fois, c’est au tour de la climatisation et de l’éclairage, soumis à rude épreuve avec le grand nombre de visiteurs quotidiens, puisque 20.000 personnes sont enregistrées certains jours de grande affluence. Chaque année, ce sont près de six millions de personnes qui contemplent l’ensemble.
Pour saluer l’événement, un congrès international de deux jours a été programmé les 30 et 31 octobre prochains. Comme le précise Antonio Paolucci: « A partir des résultats exceptionnels obtenus en 1994, on examinera l’état actuel des fresques et on rendra publiques les enquêtes scientifiques constantes et approfondies ainsi que le plan d’entretien ordinaire et extraordinaire (y compris l’étude et la réalisation du nouveau système de climatisation et d’aération et du nouveau système d’éclairage) que les Musées du Vatican ont lancé il y a longtemps en vue d’une meilleure protection de cet extraordinaire monument. ».
A. T. (avec zenit)