Une nouvelle campagne de dénombrement des sans-abris s’est ouverte à Bruxelles. Cette campagne initiée par « La Strada », le centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri, fait appel aux paroisses de la capitale pour les aider dans ce recensement.
Les paroisses, les mouvements d’Eglise ou les simples fidèles sont appelés à participer à une opération qui se tiendra le 6 novembre prochain. Il s’agira de compter simultanément, de 23 heures à minuit, et dans un maximum d’endroits combien de personnes se trouvent en rue, en squat, en centre d’hébergement d’urgence ou en maison d’accueil …
Le but est de référencer de manière précise le nombre de sans-abri pour mieux cibler le travail des acteurs sociaux et politiques dans l’aide aux sans-abri.
Le soir de l’opération, le dénombrement se déroulera de 20h30 à 01h du matin environ, réunion de briefing et temps de restitution des données inclus. Il s’agit d’une activité citoyenne qui réunit par ailleurs des personnes d’horizons différents, touchées par une même problématique. Les volontaires sont invités à remplir ce formulaire. Chaque personne qui fréquente de près ou de loin la paroisse ou le quartier peut participer à l’opération.
Avant cette date du 6 novembre, une pré-enquête est organisée pour identifier les endroits où logent et transitent des sans-abris : un hall, un parvis, un local ou un immeuble proche de l’église… par exemple. Ces endroits seront ensuite visités le soir du dénombrement. Chaque personne qui le peut est invitée à s’inscrire par le biais de ce formulaire avant le 20 octobre.
Pour plus d’informations : http://www.lstb.be/ ou fgeurts@lastrada.irisnet.be
MVL/CP