Un évêque congolais dénonce « les prédateurs qui pillent son pays »


Partager
Un évêque congolais dénonce « les prédateurs qui pillent son pays »
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

ColtanInvité par l’œuvre d’entraide suisse dans le cadre de la campagne "Quel sang y a-t-il dans nos téléphones portables?", Mgr Fridolin Ambongo Besungu, évêque de Bokungu-Ikela, en RDC, a dénoncé "les prédateurs qui pillent son pays depuis plus d’un siècle".

Mgr Fridolin Ambongo Besungu, 54 ans, préside la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN) de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO). C'est à ce titre qu'il a été invité par l'œuvre d'entraide suisse à s'exprimer dans le cadre de la campagne "Quel sang y aura-t-il dans nos téléphones portables?" Cela fait quelques années déjà que les évêques congolais mettent en évidence le paradoxe entre l’abondance des ressources naturelles du pays et la pauvreté de la population de la RDC, le lien entre les conflits armés et les minerais, ainsi que les responsabilités partagées des divers acteurs impliqués.

Une malédiction pour la RDC

"La richesse du sous-sol est une malédiction pour notre pays", a expliqué Mgr Fridolin Ambongo Besungu, faisant notamment référence au coltan, ce minerai que l'on retrouve dans nos téléphones portables. L'évêque a toutefois averti qu’il ne s’agissait pas d’interdire l’exploitation du coltan dans le pays, mais de sensibiliser la population locale quant à ses droits, et la communauté internationale et les entreprises téléphoniques quant à leurs responsabilités. La plupart des marques ont commencé à modifier leur comportement et à prendre des mesures en vue d’améliorer les conditions de production de leurs appareils, mais il reste encore beaucoup à faire.

(D'après La Croix)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie