L’ancien président israélien Shimon Peres, reçu ce jeudi 4 septembre au Vatican en audience privée par le pape François, a déclaré lui avoir proposé la création d’une « ONU des religions » compte tenu de l’inefficacité de l’actuelle ONU politique. Il a même exprimé le souhait de voir le pape en prendre la tête.
« Aujourd’hui, les guerres éclatent essentiellement avec comme prétexte, la religion. Nous sommes confrontés à des centaines, voire des milliers de mouvements terroristes qui prétendent tuer au nom de Dieu« , a déclaré l’ancien président israélien Shimon Peres, 91 ans, dans une interview à l’hebdomadaire italien catholique « Famiglia Cristiana ». Prenant acte du fait que l’ONU a fait son temps, vu son inefficacité à résoudre les conflits, il a donc proposé au pape François la création d’une « ONU des religions« , lors de l’audience privée qu’il a eue avec lui ce jeudi 4 septembre. « Ce serait la meilleure manière de s’opposer aux terroristes qui tuent au nom de la foi« , a-t-il expliqué.
Un leader incontesté
L’ancien président israélien a ensuite précisé qu’il verrait bien le pape François à la tête de cette nouvelle institution. « Peut-être pour la première fois dans l’histoire, le Saint-Père est un leader respecté en tant que tel par les religions les plus diverses. Je dirais même plus, il est peut-être le seul leader respecté« , a-t-il ajouté, afin de justifier son choix.
Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a affirmé que le pape avait accueilli la proposition de Shimon Peres « avec attention et intérêt« , mais qu’il n’avait pris aucun engagement personnel. « Il y a des dicastères du Saint-Siège dévolus à cette activité, ceux pour le dialogue interreligieux et de Justice et Paix« , a juste répondu le pape à l’ancien président israélien. « Les cardinaux Tauran et Turkson suivront avec attention cette proposition. »
Rappelons que le 8 juin dernier, le pape François, en un geste historique, avait invité au Vatican Shimon Peres et Mahmoud Abbas, ainsi que le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée.
P. A. (avec RV)