Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Gerhard Müller, a annoncé la nomination de "cinq ou six" femmes dans la prochaine commission aidant le Saint-Siège dans les questions doctrinales.
Institué par Paul VI en 1969 pour éclairer la Congrégation pour la doctrine de la foi dans l'examen des questions doctrinales d'importance majeure, la Commission théologique internationale (CTI) est en cours de renouvellement pour un nouveau quinquennat. Dans un entretien au supplément mensuel féminin de l’"Osservatore Romano", paru le 1er septembre, le cardinal Gerhard Ludwig Müller a fait part de son intention d'augmenter le nombre de femmes au sein de cette commission. Celui-ci passerait "de deux à cinq ou six".
En renforçant la présence féminine dans la commission qu’il préside, le cardinal Müller répond au double souhait formulé par le pape François de confier davantage de responsabilités aux femmes dans l’Église et dans la Curie romaine d’une part, d’approfondir la "théologie de la femme", d’autre part.
Quelques avancées
Ailleurs au Vatican, la présence féminine avance également plus ou moins. La nouvelle commission pour la protection de l’enfance, mise sur pied cette année par le cardinal Sean O’Malley à la suite des scandales de pédophilie dans l’Église, compte pour l’heure quatre experts masculins et autant de femmes. Quant au Synode des évêques, "La Croix" a appris qu’il avait sollicité des noms de femmes comme expertes, mais celles-ci ne devraient siéger qu’à l’assemblée de 2015 et non à celle extraordinaire du mois prochain. Il reste donc encore du chemin à parcourir avant d'arriver à un plus grand équilibre.
(D'après la Croix)