Beau moment de télévision, jeudi soir, sur La Deux (RTBF): Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles avait répondu à l’invitation de l’équipe de l’émission « 69 minutes sans chichis ».
Face à une Joëlle Scoriels visiblement sous le charme, Mgr André-Joseph Léonard a, comme à son habitude, conquis très rapidement le public de l’émission, qui se déroulait en direct. Il a suffit d’un verre de pèket et d’un chant en wallon, quelques minutes après le début de l’émission. Durant 1h45, l’archevêque s’est prêté au jeu des questions et des interventions des chroniqueurs de l’émission. L’un de ceux-ci, Guillermo Guiz, connut même un grand moment de solitude, après avoir essayé en vain, avec beaucoup d’impertinence (c’est le moins que l’on puisse écrire), de faire rire le public et d’énerver l’invité.
Durant toute l’émission, l’archevêque de Malines-Bruxelles a parlé de son enfance, de sa vie, de sa famille, des ses rencontres avec les gens, avec beaucoup de tendresse et parfois d’émotion. Il a en tout cas réussi aussi à faire passer des messages d’Evangile, notamment lorsqu’il a parlé des soirées durant lesquelles il rencontrait des mamans ayant perdu un enfant ou ayant avorté. « De vrais moments de pardon et d’espérance », a-t-il souligné.
Invité surprise, le père Guy Gilbert, le « curé des loubards », a partagé, à la manière qui est la sienne, certaines de ses positions, notamment face aux divorcés et aux divorcés remariés.
Bref, une émission agréable qui a montré une autre image de Mgr Léonard que celle que le grand public a parfois de lui.
J.J.D.