Madrid : béatification du successeur du fondateur de l’Opus Dei


Partager
Madrid : béatification du successeur du fondateur de l’Opus Dei
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

780101-37780101-37Alvaro del PortilloSamedi, les ressortissants de plus de 80 pays participeront à Madrid à la béatification d´Álvaro del Portillo, premier successeur de saint Josemaría Escrivá à la tête de l´Opus Dei.

La capitale espagnole vivra un événement important ce samedi 27 septembre: la béatification d’Álvaro del Portillo, qui succéda au fondateur de l’Opus Dei. La cérémonie aura lieu au cours d’une messe présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des Saints. Il sera entouré de plusieurs évêques et prêtres espagnols, ainsi que d’autres pays.

Le comité d'organisation de la béatification, a souhaité que toute la célébration réponde à "l´esprit d´amour fraternel et solidaire envers les plus démunis qui a caractérisé la vie d'Alvaro del Portillo, à commencer par son travail de catéchèse auprès des jeunes des quartiers défavorisés de Madrid dans les années 30, jusqu'au soutien de projets sociaux et éducatifs dans le monde entier tout en suivant l'exemple de saint Josémaria". Les dons reçus à cette occasion seront destinés à soutenir diverses initiatives sociales en Afrique comme la construction d'une maternité au Nigéria, la mise en place d'un programme pour éliminer la malnutrition infantile à Bingerville (Côte d´Ivoire) et la mise en marche de quatre dispensaires dans la région périphérique de la République du Congo, qui prêteront assistance sanitaire à 10.000 enfants par an.

La béatification ayant lieu en Espagne, le comité d´organisation soutient aussi le projet Recogida de Alimentos Álvaro del Portillo, une collecte d'aliments qui s'effectuera dans plus de 40 villes du pays par l'intermédiaire des familles, des établissements scolaires et des paroisses.

Il faut aussi tenir compte des plus de 3.500 volontaires qui, tout au long de la béatification, prêteront leur aide dans les divers points d'information qui seront installés à Madrid, pour subvenir tout particulièrement aux besoins des personnes âgées, des malades et des handicapés présents à la cérémonie.

Dans les pas du fondateur

"C´est à travers l'exemple et la parole de saint Josémaria qu'Álvaro del Portillo a senti l'appel de Dieu à l'Opus Dei alors qu'il était étudiant à l'Ecole d'Ingénieurs des Ponts et Chaussées à Madrid. Il a suivi avec une grande fidélité le message du fondateur de l'Opus Dei: chercher Dieu dans le travail professionnel, dans la vie de famille et dans les relations sociales", explique un communiqué de la prélature. Le futur Bienheureux a aussi eu un rôle majeur lors du Concile Vatican II, qui s'est traduit dans le magistère par l'importance des laïcs au sein de l'Eglise et par l'identité et la mission des prêtres.

Pour faciliter l´organisation, le comité de la béatification a fait appel à la technologie moderne. Le site internet www.alvaro14.org contient toutes les informations concernant l'événement, mais aussi sur la personnalité du futur Bienheureux. Et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, la cérémonie sera retransmise en direct par plus de 30 télévisions et sur You Tube. Une application gratuite du nom d'Álvaro del Portillo, a également été mise en place et est disponible sur iOS et Android.

Le dimanche, toujours à Madrid, une messe d'action de grâce sera célébrée par Mgr Javier Echevarría, prélat de l'Opus Dei, à 12h. Enfin, du 29 septembre au 2 octobre, le corps du nouveau bienheureux sera transféré pour la vénération à Rome, dans la basilique San Eugenio.

J.J.D.

Catégorie : International

Dans la même catégorie