Mgr Rogelio Ricardo Livieres Plano, l’évêque de Ciudad del Este au Paraguay a été révoqué par le pape François. Une décision grave, motivée, entre autres, par des raisons pastorales.
La décision papale intervient après l’examen attentif des conclusions des visites apostoliques accomplies auprès de l’évêque, du diocèse et des séminaires par la Congrégation pour les Evêques et de la Congrégation pour le Clergé. Selon une note de la salle de presse du Saint-Siège, il s’agit d’une décision « grave », motivée par de « sérieuses raisons pastorales » et en vue « du bien majeur de l’unité de l’Eglise de Ciudad del Este et de la communion épiscopale au Paraguay ». Des propos sévères.
Dans la foulée, le pape a nommé Mgr Ricardo Jorge Valenzuela Ríos, évêque de Villacaria del Espíritu Santo, comme administrateur apostolique de l’archevêché de Ciudad del Este. François a par ailleurs demandé « à tout le peuple de Dieu de Ciudad del Este d’accueillir les décisions du Saint-Siège avec un esprit d’obéissance, de docilité, guidé par la foi ». Il a invité également toute l’Eglise paraguayenne, « guidée par ses pasteurs, à mener un processus sérieux de réconciliation et de dépassement de tout esprit factieux et de discorde pour que le visage de l’unique Eglise acquise avec le sang de son propre Fils ne soit pas blessé et que le troupeau du Christ ne soit pas privé de la joie de l’Evangile ».
Affaires multiples
La note ne précise pas ce qui est précisément reproché à Mgr Rogelio Ricardo Livieres Plano. Il était impliqué dans une affaire compliquée, mêlant malversations financières, problèmes de formation des prêtres et accusations de pédophilie. D’un côté un vicaire général argentin, le père Carlos Urrutigoity, exclu précédemment de la Fraternité Saint-Pie-X, puis accueilli dans ce diocèse catholique du Paraguay, est suspecté d’avoir commis des abus sexuels sur mineurs aux Etats-Unis.
Or, il avait reçu le soutien de son évêque Mgr Livieres. Ce dernier est lui-même accusé d’avoir détourné plusieurs millions de dollars reçus d’une entreprise locale qui exploite un gigantesque barrage hydroélectrique sur le fleuve Paraná. Selon des organisations de laïcs, l’argent devait servir à des œuvres sociales, mais Mgr Livieres s’en est servi pour son nouveau séminaire, où selon les évêques paraguayens, il dispense un enseignement très conservateur et bâclé.
Radio Vatican