Ce vendredi, le pape François a reçu en audience des membres du mouvement Focolari qui a tenu son assemblée générale à Rome.
Durant une semaine et demie, 494 membres des différents continents ont approfondi les bilans et les perspectives, les défis, questions et attentes sur des thèmes choisis à partir de requêtes arrivées du monde entier. Ils ont aussi défini les nouvelles lignes d’action des Focolari.
Par ailleurs, depuis le décès de la fondatrice Chiara Lubich en 2008, et conformément à la spiritualité communautaire des Focolari, c’est à l’Assemblée que revient la tâche de désigner ses nouveaux dirigeants. Ainsi, les membres ont réélu comme présidente du mouvement Maria Voce (photo) et désigné l’Espagnol Jesús Morán Cepedano comme coprésident. Les deux choix ont été confirmés par le Président du Conseil Pontifical des Laïcs, conformément aux statuts généraux du mouvement.
L’assemblée – la première depuis la mort de la fondatrice – s’achève ce dimanche. Le pape François a donc reçu les membres du mouvement en audience ce vendredi. L’occasion pour le Saint-Père d’inviter les Focolari à participer à la nouvelle étape d’évangélisation que l’Eglise est appelée à effectuer cinquante ans après Vatican II, en témoignant de l’amour de Dieu pour chaque personne, à commencer par les plus pauvres et les exclus.
Le Saint-Père les a exhortés à consacrer du temps à la contemplation tout en pratiquant la communion et la fraternité, conformément au charisme de Chiara Lubich à laquelle il a tenu à rendre hommage, en la qualifiant de « témoin extraordinaire ».
Aller à la rencontre des plaies de la société avec courage
Pas question de tergiverser ou de se contenter de demi-mesures; pour le Pape François il faut viser haut, aller avec courage à la rencontre des épreuves et des souffrances de l’humanité, des plaies de la société et des interrogations de la culture de notre temps. Déclenchant un tonnerre d’applaudissements, le Pape François a fustigé avec force les byzantinismes théologiques, philosophiques et spirituels.
Rappelons que le mouvement des Focolari constitue un des nombreux courants spirituels nés au XXe siècle au sein de l’Eglise catholique. Il est présent dans 182 pays et est source d’inspiration pour plus de 4 millions de personnes, dont 120.000 membres actifs et engagés. Des chrétiens d’autres Eglises, des fidèles d’autres religions et des personnes de conviction laïque participent également à cette famille aux dimensions mondiales. En Belgique et au Luxembourg, le Mouvement compte environ 2.500 membres de tous les âges et conditions sociales, ainsi que de nombreux adhérents et sympathisants. Notre pays et son voisin grand-ducal ont été parmi les premiers pays hors d’Italie où est née une communauté Focolari, peu après l’Expo’58 à Bruxelles.
Soucieuse de l’état du monde et la société, la branche belge des Focolari organise une soirée culturelle illustrant l’unité dans la diversité le 18 octobre prochain.
J.J.D.