A l’approche de la journée mondiale du tourisme le 27 septembre prochain, le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement a publié ce vendredi son message annuel. Cette année, le thème choisi est « Le tourisme et le développement des communautés ».
L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), qui promeut cette journée, affirme que le tourisme doit être une activité bénéfique pour les communautés de destination, souligne le dicastère. Selon le Conseil pontifical, la notion de “développement communautaire” est étroitement liée à un concept central de la doctrine sociale de l'Eglise : celui du développement humain intégral. Celui-ci, tout comme le développement communautaire dans le tourisme, doivent tendre ainsi à la réalisation d'un progrès équilibré, durable et respectueux, dans trois domaines : économique, social et environnemental, ce qui englobe aussi bien la sphère écologique que le contexte culturel.
Aujourd’hui, note le Conseil pontifical, chaque point de la planète devient un but potentiel. C'est pourquoi le secteur du tourisme ressort comme étant l'une des options les mieux réalisables et les plus durables pour réduire le niveau de pauvreté des zones plus arriérées.
Chacun est acteur
Reprenant les mots du pape François selon lesquels "la dignité de l’homme est liée au travail", le message rappelle que le tourisme est un secteur qui peut générer de l’emploi, bénéfique au plus grand nombre et en particulier les groupes plus défavorisés: les femmes, les jeunes et certaines minorités ethniques. « Il est essentiel que les bénéfices économiques du tourisme parviennent à tous les secteurs de la société locale, et qu'ils aient un impact direct sur les familles », poursuit le Conseil pontifical, et il est tout aussi fondamental, pour obtenir ces bénéfices, de suivre des critères éthiques qui, avant tout, soient respectueux des individus, au niveau communautaire mais aussi de chaque personne, « en refusant une conception purement économique de la société, qui recherche le profit égoïste, sans tenir compte des paramètres de la justice sociale ». En outre, peut-on lire aussi dans le message, les bénéfices du tourisme ne sont pas uniquement d’ordre économique, ils ont aussi d'autres dimensions comme l'enrichissement culturel, l'opportunité de rencontres humaines, le renforcement du tissu social et associatif ou encore l'encouragement à un développement économique et social durable.
« Une destination touristique ce n'est pas seulement un beau paysage, ou une infrastructure confortable, mais c'est avant tout une communauté locale, avec son environnement physique et sa culture », écrit encore le dicastère. Il est donc important de promouvoir un tourisme qui se développe en harmonie avec la communauté qui l'accueille, avec l'environnement, avec ses formes traditionnelles et culturelles, avec son patrimoine et ses styles de vie.
Les chrétiens ont un rôle à jouer
Les chrétiens du lieu touristique sont aussi partie prenante de ce processus de développement. Ils ne doivent ainsi ne pas hésiter à montrer leur art, leurs traditions, leur histoire, leurs valeurs morales et spirituelles, mais surtout la foi qui en est à l'origine et qui lui donne un sens, note le dicastère. L'Eglise a reconnu le potentiel du secteur touristique et mis en route des projets simples mais efficaces : de nombreuses associations chrétiennes organisent des voyages de tourisme responsable dans des régions en développement, d'autres promeuvent le tourisme dit “solidaire ou de volontariat”.
De nombreuses paroisses proposent également aux visiteurs des initiatives liturgiques, formatrices et culturelles, avec le désir que les vacances “soient au profit d’une croissance humaine et spirituelle.
Une « pastorale de l’amabilité » qui est à encourager, précise le message. « En étant consciente que sa première mission est d'évangéliser, l'Eglise désire ainsi offrir sa collaboration, souvent humble, pour répondre aux situations concrètes des peuples, en particulier de ceux qui se trouvent le plus dans le besoin », conclut le Conseil pontifical.
Radio Vatican
(c) Photo: wikipedia.org