Le logo des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) a été révélé: il est une porte ouverte vers la Pologne et la Miséricorde divine.
L’archevêque de Cracovie, le cardinal Stanislaw Dziwisz (par ailleurs ancien secrétaire de Jean-Paul II) a présenté ce jeudi, le logo et la prière des prochaines Journées mondiales de la jeunesse. Les JMJ auront lieu du 25 juillet au 1er août 2016 à Cracovie en Pologne. Ville dont l’ancien pape Saint Jean-Paul II fut l’archevêque et, aujourd'hui, le saint patron des JMJ.
Cette 31ème édition aura pour thème l’amour de Jésus pour tous les pécheurs: "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde" (Mt 5,7).
A la fois une carte et une catéchèse
Il consiste en une croix stylisée (représentant Jésus-Christ), sur un fond évoquant la carte de la Pologne et indiquant la position de Cracovie par un rond jaune.
Ce rond jaune symbolise également un feu car il est entouré de deux flammes. Ce feu illustre l’amour de Jésus pour nous tous, un feu qui brûle tous les péchés. Si les couleurs peuvent paraître étonnantes (bleu, jaune et rouge), elles ont été choisies car ce sont celles de la ville de Cracovie. Mais ce sont aussi les trois couleurs illustrant la fameuse peinture "Jésus, j’ai confiance en Toi", un tableau peint par Ste Faustine Kowalska sur instruction du Christ. Au cours de plusieurs apparitions miraculeuses entre 1930 et 1938, Jésus-Christ avait révélé à Sœur Faustine son message d’amour pour les pécheurs, aujourd’hui appelé la "miséricorde divine".
Porteuse de cet immense message de Dieu, Sœur Faustine avait été canonisée en l’an 2000. A cette occasion, un immense sanctuaire a été édifié à Cracovie, à côté du couvent où avait vécu Ste Faustine. Visité par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI, ce sanctuaire de la Miséricorde divine accueillera des cérémonies lors des JMJ 2016.
Les pèlerins retrouveront le logo dans ce sanctuaire, puisqu’il est directement inspiré de la chapelle du Saint-Sacrement.
Le logo a été élaboré par l’artiste polonaise Monika Rybczynska lors de la canonisation de Jean-Paul II, en signe de reconnaissance personnelle.
M. B.
Crédit photo: https://www.milosierdzie.pl/